Faits divers

Congrès du 2 décembre : Komi Sélom Klassou s’excuse après la grogne des députés

Le président de l’Assemblée nationale, Professeur Komi Sélom Klassou, a été contraint de présenter ses excuses à ses collègues députés, à la suite d’un incident survenu lors du passage du président du Conseil, Faure Gnassingbé, devant le Congrès le 2 décembre dernier, rapporte Telegramme228.com.

À l’origine de la polémique, une interpellation musclée du député Aimé Gogué, qui a dénoncé le traitement infligé aux parlementaires ce jour-là. Selon l’élu de l’opposition, les députés avaient été empêchés d’accéder à l’Assemblée nationale avec leurs véhicules, une situation qualifiée de désagréable et humiliante.

Des élus contraints de marcher jusqu’au Congrès

D’après les faits rapportés, les députés avaient reçu pour consigne de garer leurs véhicules dans l’enceinte du Centre islamique, plus connu sous l’appellation “Centre Kadhafi”, avant de rejoindre à pied le lieu du Congrès. Une décision qui a surpris plus d’un, notamment parmi ces élus vêtus pour l’occasion et peu préparés à une telle contrainte.

Face à la colère exprimée par Aimé Gogué, le président de l’Assemblée nationale a tenté d’apaiser les tensions en apportant des explications.

Klassou invoque la sécurité et présente ses excuses

Selon Komi Sélom Klassou, la mesure était motivée par des impératifs de sécurité liés à l’affluence exceptionnelle observée ce jour-là dans l’enceinte parlementaire.

« Pour la sécurité de tous, nous avions demandé que les véhicules soient garés à l’extérieur. Si cela a causé des désagréments, nous présentons nos excuses », a-t-il déclaré, cité par Telegramme228.com.

Il a toutefois rappelé que cette décision s’inscrivait dans le cadre des prérogatives que lui confère le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, en matière de sécurité.

lire aussi-Lomé : le 9è Congrès panafricain clôturé sous la présidence du Prof Selom Komi Klassou

Le rapport de la CNDH toujours attendu

Toujours selon Telegramme228.com, Aimé Gogué a également interpellé le président de l’Assemblée nationale sur le rapport d’enquête de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) relatif aux troubles sociopolitiques de juillet dernier, consécutifs aux manifestations contre la vie chère et la nouvelle Constitution.

+228 98126778 pour la commande

Sur ce point, Komi Sélom Klassou a indiqué que le document n’avait pas encore été officiellement transmis à l’Assemblée nationale.

« Dès que ce rapport sera disponible, il sera partagé avec l’ensemble des députés afin d’en permettre l’exploitation », a-t-il assuré.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Ceci fermera dans 0 secondes