Afrique

Incident aérien : le Nigéria présente ses excuses au Burkina Faso lors d’une audience avec le Président Traoré

La République fédérale du Nigéria a officiellement présenté le 17 décembre 2025, ses excuses au Burkina Faso à la suite des irrégularités constatées dans la procédure d’autorisation d’entrée d’un aéronef nigérian dans l’espace aérien burkinabè. Ces excuses ont été formulées lors de l’audience accordée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, au ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar.

À sa sortie d’audience, le chef de la diplomatie nigériane a indiqué être porteur d’un message de solidarité et de fraternité du Président Ahmed Bola Tinubu à son homologue burkinabè, réaffirmant la volonté d’apaisement et de coopération entre les deux pays.

Coopération bilatérale et clarification diplomatique

Les échanges ont permis d’aborder plusieurs questions de coopération bilatérale, ainsi que l’atterrissage d’urgence d’un aéronef nigérian au Burkina Faso. Le Nigéria a reconnu des irrégularités dans la procédure d’autorisation et a exprimé ses regrets pour cet incident qualifié de malheureux.

Le Nigéria se désolidarise de propos controversés

Le ministre Yusuf Maitama Tuggar a également condamné les propos déplacés attribués à un responsable politique nigérian, faisant état de prétendues maltraitances de militaires nigérians au Burkina Faso.

« Nous nous démarquons totalement de ces commentaires et présentons nos sincères excuses au gouvernement du Burkina Faso », a-t-il déclaré, soulignant le respect et la considération du Nigéria envers les autorités burkinabè.

Sécurité régionale et lutte contre le terrorisme

Le chef de la diplomatie nigériane a salué l’esprit de fraternité du Président Ibrahim Traoré et de son gouvernement, notamment dans la prise en charge des occupants de l’aéronef toujours présents sur le sol burkinabè.

lire aussi-Nigeria : Ahmed Musa annonce sa retraite internationale

Les deux parties ont également échangé sur le renforcement de la coopération régionale dans la lutte contre le terrorisme, un défi commun aux pays de la sous-région. Le ministre nigérian a reconnu les résultats significatifs enregistrés par le Burkina Faso dans ce domaine.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page