Sport

CAN 2025: Brahim Diaz ou le héros d’un film mal signé

 

 

 

Le Maroc n’a pas été sacré lors de la CAN 2025 organisée à la maison. Ce titre attendu depuis près de 50 ans a encore échappé aux Lions de l’Atlas qui avaient une main posée sur la Coupe dans les ultimes minutes de la finale. Derrière cet échec, se trouve non seulement un collectif qui a failli face au Sénégal (0-1), mais aussi un joueur clé qui n’a pas bien fait les choses au moment décisif. Brahim Diaz, le héros d’un film dont l’épilogue a été cataclysmique. Celui qui a marqué le plus de buts dans cette CAN, qui a porté son équipe dans les grands moments, a fini par déconstruire son mérite en tirant avec nonchalance un penalty qui aurait totalement fait basculer le sort de la compétition.

 

Une panenka osée à un moment critique 

 

Si Zinedine Zidane avait réussi sa panenka en finale de Coupe du Monde 2006 devant Gianluigi Buffon et l’Italie, derrière beaucoup des joueurs n’ont pas tenté ce geste en finale, ni dans des matchs cruciaux. Il est à la fois risqué et audacieux. Mais quand le joueur le réussit, le public est émerveillé, s’il rate, il devient la cible de toutes les critiques. 

 

Brahim Diaz a tiré pas mal de penaltys durant la CAN sans s’essayer à la panenka. Les gens se demandent pourquoi  prendre un risque si sérieux en finale, et à la 98e minute ? Cette question reste encore sans réponse tandis que certains pensent que les événements ayant précédé le penalty ont pu jouer sur sa psychologie. Quoiqu’il en soit, l’attaquant du Real Madrid avait mis son équipe dans une condition mentale délicate, qu’elle n’a pas tardé à craquer dès les premières minutes de la prolongation.

 

Le risque d’un traumatisme profond 

 

Après cet épisode désastreux, l’on craint que le joueur mette du temps à se remettre du choc qui est bien réel et encore lisible sur son visage. Au Real Madrid, le staff essaie de se convaincre que la finale de la CAN 2025 est déjà derrière Brahim Diaz et qu’il se reprend bien. Une version que l’on peut tenir pour vraie, même si les stigmates de ce choc étaient perceptibles sur le Marocain dimanche dernier lors du match contre Villareal de Pape Gueye, en Liga. Très peu de joueurs ont le mental pour se remettre vite. On espère vraiment pour lui que ça sera rapide, car son pays et son peuple lui ont déjà pardonné.

lire aussi-CAN 2025 : Kylian Mbappé apporte un soutien appuyé à Brahim Díaz après la finale

Le héros qui se prive d’une entrée dans l’histoire 

 

En signant mal le film qu’il écrivait si bien durant ce tournoi proposé notamment sur 1xbet burkina faso, le héros Brahim Diaz a non seulement brisé le rêve d’un peuple, et s’est privé d’une occasion de rentrer dans l’histoire de la CAN par la plus grande porte. Il serait devenu le joueur qui a porté le Maroc à son sacre près de 50 ans après, mais pas que. Remporter la première CAN dès sa première participation, lui aurait nettement valu un statut différent sur le foot africain, lui aurait déjà tout gagné en Europe avec le Real Madrid.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page