
Le ministre de l’Éducation nationale, Mama Omorou, a décidé de réaménager les départs à la retraite de plusieurs agents du secteur éducatif, en raison des nécessités de service, afin de garantir la continuité des enseignements jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026.
La mesure concerne 300 personnels éducatifs admis à faire valoir leurs droits à la retraite à compter du 1ᵉʳ janvier 2026, mais qui sont maintenus en fonction jusqu’à la clôture de l’année scolaire en cours. La décision a été notifiée aux directeurs régionaux de l’Éducation à travers une correspondance officielle datée du 22 janvier 2026.
Selon la ministre, cette disposition s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord du 19 avril 2018 signé entre le gouvernement et les partenaires du système éducatif. Le texte prévoit un aménagement des périodes de départ à la retraite en fonction des besoins du service public de l’éducation, afin d’éviter toute rupture dans le fonctionnement des établissements scolaires.
Des enseignants et encadreurs pédagogiques concernés
Dans le détail, la mesure touche 3 inspecteurs de l’Éducation nationale, 3 conseillers pédagogiques, 1 professeur d’École normale d’instituteurs (ENI) et 293 enseignants dits “craie en main”, répartis dans les différentes régions éducatives du pays. Les listes nominatives des agents concernés ont été transmises aux directions régionales de l’Éducation.
L’objectif affiché par le ministère est clair : préserver la stabilité du calendrier scolaire, éviter les classes sans enseignants et assurer une continuité pédagogique effective jusqu’à la fin de l’année académique.
Contrôles renforcés et responsabilité des autorités régionales
lire aussi-ESSAL : baptême de la promotion 2023 et présentation au drapeau des élèves officiers
Mama Omorou a instruit les directeurs régionaux de l’Éducation, en collaboration avec les chefs d’inspection, de procéder à un contrôle rigoureux, transparent et effectif de la présence et des activités pédagogiques des agents maintenus en service. Ces opérations devront s’appuyer sur un tableau de suivi officiel joint à la note ministérielle.
Des visites inopinées seront organisées dans l’ensemble des directions régionales afin de s’assurer de la mise en œuvre stricte des instructions. La ministre rappelle la responsabilité directe des autorités éducatives déconcentrées dans l’exécution de cette mesure.
Les rapports de contrôle devront être transmis à la Direction des ressources humaines du ministère au plus tard le jeudi 29 janvier 2026, par voie électronique.









