
Le Président de l’Assemblée nationale, Professeur Komi Selom Klassou, a reçu en audience, ce jeudi 29 janvier 2026, l’ambassadrice de Turquie près le Togo, Muteber Kiliç. La rencontre s’est déroulée au Palais de la Représentation nationale à Lomé.
Cette audience a été l’occasion pour les deux personnalités de passer en revue les relations de coopération entre le Togo et la Turquie. Selon la diplomate turque, les échanges ont porté sur les voies et moyens de renforcer et d’approfondir le partenariat entre Ankara et Lomé, notamment sur le plan interparlementaire.
« Le Togo et la Turquie entretiennent d’excellentes relations dans les domaines politique, économique et culturel. Nous avons discuté des mécanismes permettant de renforcer la coopération entre nos parlements, à travers des visites interparlementaires et d’autres initiatives communes », a indiqué Muteber Kiliç à l’issue de l’audience.
lire aussi-Togo-Assemblée nationale : Komi Selom Klassou reçoit la Directrice générale de Plan International
Le Togo et la Turquie entretiennent depuis plusieurs années des relations diplomatiques marquées par une coopération dynamique. En 2020, plusieurs accords et protocoles d’entente ont été signés, notamment la mise en place d’un mécanisme de consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, un accord d’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeports officiels, ainsi qu’un mémorandum d’entente avec l’Académie diplomatique de la République de Turquie.
Sur le plan économique, les échanges bilatéraux se sont renforcés grâce aux consultations régulières, aux visites officielles et aux rencontres de haut niveau. Cette dynamique a été consolidée par la visite historique du Président turc Recep Tayyip Erdogan au Togo en octobre 2021, au cours de laquelle les deux pays ont réaffirmé leur volonté de promouvoir les échanges commerciaux et de rapprocher leurs secteurs privés.
À travers cette rencontre, l’Assemblée nationale du Togo réaffirme son engagement à promouvoir une diplomatie parlementaire active, axée sur le dialogue, l’ouverture et une coopération bilatérale durable.









