Société

Togo : la majorité des personnes disparues retrouvées, un seul cas d’enlèvement confirmé

Le Conseil des ministres a écouté une communication sur les résultats des travaux de la commission spéciale d’enquête sur les enlèvements et disparitions inquiétantes, présentée par le ministre de la Sécurité.

Depuis plusieurs mois, le Togo a été secoué par des signalements d’enlèvements et de disparitions, touchant surtout des adolescents et des mineurs. L’inquiétude a été amplifiée par les réseaux sociaux, créant un climat de tension dans de nombreuses familles. Pour rétablir la sérénité et apporter des réponses claires, le gouvernement a mis en place, le 24 janvier 2026, une commission spéciale d’enquête.

Selon les travaux de cette commission, sur 102 cas signalés, 86 personnes ont été retrouvées, dont 63 mineurs et 23 majeurs. Seize personnes demeurent recherchées. La majorité des disparitions sont liées à des conflits familiaux, des départs volontaires ou des situations de vulnérabilité. À ce jour, un seul cas d’enlèvement présumé fait l’objet d’investigations approfondies.

Pour prévenir de nouveaux incidents et renforcer la sécurité, plusieurs mesures ont été adoptées : la création d’une base nationale centralisée des personnes disparues, le renforcement des patrouilles et du contrôle des flux migratoires, la sensibilisation des populations et des jeunes aux dangers des promesses de gains faciles, et la modernisation du laboratoire de criminalistique numérique pour lutter contre la désinformation.

Le gouvernement appelle à la vigilance, au dialogue familial et à la coopération avec les services de sécurité pour protéger les populations et prévenir toute situation de vulnérabilité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page