Les Nations Unies ont lancé vendredi un appel de fonds de 10,3 milliards de dollars pour lutter contre le nouveau coronavirus. L’appel fait partie du Plan global de réponse humanitaire à la Covid-19.
Le Coordinateur de l’aide humanitaire des Nations Unies, Mark Lowcock, a déclaré aux pays du G-20, le groupe des 20 plus grandes économies mondiales, qu’il fallait agir maintenant pour éviter une « série de tragédies » plus brutale et plus destructrice que l’impact du virus lui-même.
Selon le Bureaudes Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), la pandémie et la récession mondiale devraient provoquer la première augmentation des taux de pauvreté depuis 1990.
Il existe toujours un risque que 265 millions de personnes souffrent de la faim d’ici la fin de l’année.
L’appel de fonds sera utilisé pour combattre la pandémie dans les pays à faible revenu et les nations considérées comme fragiles.
Lire aussi-Covid-19 : Faure Gnassingbé masqué pour la première fois en public
Selon M. Lowcock, sans mesures d’atténuation, la crise de la Covid-19 pourrait tuer jusqu’à 6.000 enfants par jour de causes évitables. La réaffectation des ressources sanitaires pour traiter la pandémie pourrait encore doubler les taux de mortalité dus à des maladies telles que le sida, la tuberculose et le paludisme.
A ce jour, le monde compte plus de 13,3 millions de cas confirmés de Covid-19, et au moins 580.000 décès.
Lire aussi-Covid-19 : le PNUD appuie le ministère de la santé avec trois ambulances