A la uneSociété

A New York, l’ONU commémore les victimes de l’Holocauste et dénonce la résurgence de l’antisémitisme

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, l’occasion pour le Secrétaire général de l’ONU de dénoncer la résurgence de l’antisémitisme aujourd’hui.

Cette année, l’ONU a célébré le 75e anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques le 27 janvier 1945. Une commémoration a également eu lieu à l’ONU à Genève ce lundi et l’UNESCO a organisé un hommage la semaine dernière à son siège à Paris.

« Nous nous réunissons aujourd’hui à l’Assemblée générale des Nations Unies pour commémorer le 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau, pour nous souvenir des six millions de Juifs et de nombreux autres qui ont été assassinés par les nazis et leurs collaborateurs lors de l’Holocauste, et pour nous engager à empêcher toute répétition de ces crimes », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU,António Guterres, dans un discours lors de cette cérémonie.

Le chef de l’ONU a rappelé que l’Organisation avait été créée après la Seconde Guerre mondiale afin d’empêcher toute répétition de ces crimes contre l’humanité.

« Notre solidarité face à la haine est plus que jamais nécessaire aujourd’hui, alors que nous assistons à une résurgence profondément inquiétante des attaques antisémites dans le monde », a-t-il ajouté.

New York a connu une augmentation de 21% des crimes de haine antisémites en 2019, a noté le chef de l’ONU. La France a connu une augmentation de 74% des attaques antisémites en 2018 et au Royaume-Uni, elles ont augmenté de 16%.

« Nous devons nommer ce phénomène pour ce qu’il est : il y a une crise mondiale de haine antisémite ; un flux constant d’attaques visant les Juifs, leurs institutions et leurs biens », a déclaré M. Guterres.

LAISSER UN AVIS

« Les néonazis et les suprémacistes blancs connaissent un nouvel essor, s’organisent et diffusent en ligne leur idéologie et iconographie empoisonnées », a-t-il souligné.

Il a noté que cette recrudescence de l’antisémitisme s’inscrivait dans le cadre d’une augmentation de la xénophobie, de l’homophobie, de la discrimination et de la haine dans de nombreuses régions du monde, ciblant les personnes sur la base de leur identité, notamment la race, l’ethnicité, la nationalité, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap et le statut migratoire.

« Les attaques contre les minorités religieuses sont particulièrement préoccupantes. Partout dans le monde, nous avons vu des Juifs assassinés dans des synagogues, leurs pierres tombales défigurées par des croix gammées ; des chrétiens tués pendant la prière, leurs églises incendiées ; et des musulmans abattus dans des mosquées, leurs sites religieux vandalisés », a dénoncé le Secrétaire général.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page