Docteur Ari Edem Akouvi, nommé récemment directeur général de l’Agence de Promotion et de développement des agropoles au Togo en abrégé APRODAT a pris fonction ce vendredi 15 novembre à Lomé. La passation des charges est intervenue entre ce hydrogéologue appliqué et Bathana Essowè qui assurait l’intérim.
Créée par décret pris en conseil des ministres en février 2018, APRODAT est une structure de promotion et de développement des agropoles ayant un statut d’établissement public. Elle constitue un outil d’incitation et de promotion de l’investissement, de la transformation des exportations, de la compétitivité, de l’emploi, de la croissance, et de l’aménagement du territoire.
En prenant officiellement la tête de l’institution, le nouveau directeur a promis continuer dans le même élan que son prédécesseur, et faire aboutir comme le veulent les autorités, le programme des agropoles au Togo. « Nous allons travailler doublement pour accélérer et rattraper ce qu’il faut », a-t-il lancé.
D’après le directeur sortant, Bathana Essowè les activités de l’Agence ont démarré effectivement en cette année 2019 avec des formations, et le lancement des appels d’offres pour la conduite des études de terrain sur le site pilote de Kara. Au total vingt quatre appels d’offre ont été lancés. Des réalisations comme des forages sont en cours sur le site de Kara et une première vague pourra être réceptionnée au premier trimestre de 2020.
Initié par le gouvernement togolais avec l’appui des partenaires dont la Banque Africaine de développement (BAD), le programme vise à implanter des agropoles sur toute l’étendue du territoire national. Pour la phase pilote c’est un site à Kara (420 Km de Lomé) qui a été identifié. La réalisation devrait coûter 63 milliards de F Cfa.
A lire-Agropole au Togo: l’expérience Sud-Coréenne et un très fort engagement politique
Au total dix agropoles à installer
Pour ce programme, le gouvernement entend installer dix agropoles dans les cinq région du pays. A part, Kara, la région de la Savane, abritera l’agropole de l’Oti et la centrale, les agropoles du Haut-Mono et du Centre seront. Au niveau de la Région de plateaux, il y aura les agropoles du Moyen-Mono, de la Zone forestière et de la pénéplaine puis dans la Région Maritime, les agropoles du Bas Mono, du Littoral et de la Zone spéciale du lac.
Le programme des agropoles est mis en œuvre suivant l’axe 2 du plan national du développement (PND, 2018-2022). Il constitue une approche innovante du gouvernement qui consiste à créer des écosystèmes agroéconomiques sur toute l’étendue du territoire national.
A Lire-Agropole de Kara : les experts de la Fondation Sud Coréenne sur terrain
Chaque structure est constituée de parcelles de production et d’un agroparc décliné en usines, bureaux, logements, des infrastructures socio-communautaires et des services d’appui.
Elodie Lawson
La rédaction