A la uneCulture

Après Cotonou, « Soigner les certitudes » de Madougou dédicacé à Lomé

« Soigner Les Certitudes », le nouvel ouvrage de  l’experte en finance inclusive, Reckya Madougou est désormais disponible à Lomé au Togo. Samedi 10 octobre 2020, l’opus a été dédicacé officiellement.

« Soigner Les Certitudes, est un titre qui s’attaque à des idées erronées que des gens s’amusent à développer contre notre continent et parfois même contre nos pays. Ce qui est important et ce qui compte, c’est vraiment de bâtir des nations justes et prospères où la croissance est inclusive, c’est-à-dire équitablement et partagée », explique l’auteure, qui estime que le continent noir dispose de tous les  » atouts et potentialités à ses problèmes ».

« Nous avons parfois des remèdes endogènes à nos problèmes. Sauf que souvent, nous sommes beaucoup plus tournés vers l’occident alors que nous avons des mécanismes endogènes qui en les visitant peuvent être adaptés à la marche du monde » dit-elle.

Le livre, écrit sous le format  entretien, un style choisi à dessein par l’auteure déconstruit  les idées reçues qui maintiennent les pays africains, les femmes et la jeunesse dans« l’assistanat ». En réponse, l’experte Madougou  propose des antidotes pour relever le défis, notamment la formation, la citoyenneté économique, la digitalisation, l’inclusion financière des populations, l’autonomisation des femmes, la transformation structurelle de l’agriculture, l’entrepreneuriat, l’intelligence politique et la justice sociale.

Lire aussi-« Ce qui est intéressant dans le PND, c’est qu’il est accompagné de projets prioritaires », Reckya Madougou

« Cet ouvrage est un outil de discussion avec les groupes cibles. Pour rallier un bon positionnement de la femme, il est important à la base de valoriser l’éducation. Mais pendant qu’on se bat pour l’éducation des filles, il faut aller au leadership des femmes », insiste-telle.

Avant cet ouvrage préfacé par Macky Sall et paru aux éditions Jean-Jacques Wuillaume, en France, Reckya Madougou avait publié « Mon combat pour la parole » et « Les défis d’une mobilisation citoyenne pour la promotion de la gouvernance démocratique ».

LAISSER UN AVIS

La cérémonie de dédicace, tenue à la présidence de l’Université de Lomé, s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des invités du maître des lieux, professeur Dodzi kokoroko.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page