• Présentation du Site
  • Contactez-nous
Site togolais d'information d'actualités
  • Acceuil
  • Politique
  • Economie
  • Finances
  • Société
  • Diplomatie
  • Plus
    • Développement
    • Social
    • Education
    • Santé
    • Médias
    • Environnement
    • Faits divers
    • Coopération
    • Tourisme
    • Tech&web
    • Afrique
    • International
    • Justice
No Result
View All Result
  • Acceuil
  • Politique
  • Economie
  • Finances
  • Société
  • Diplomatie
  • Plus
    • Développement
    • Social
    • Education
    • Santé
    • Médias
    • Environnement
    • Faits divers
    • Coopération
    • Tourisme
    • Tech&web
    • Afrique
    • International
    • Justice
No Result
View All Result
Site togolais d'information d'actualités
No Result
View All Result
Home A la une

Café et Cacao : le Togo table sur 13 000 tonnes pour la prochaine campagne

Moulika Sant'anna by Moulika Sant'anna
14/10/2019
in A la une, Economie
Café et Cacao :  le Togo table sur 13 000 tonnes  pour la prochaine campagne

Image illustrative (DR)

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Au Togo, la campagne de commercialisation 2019-2020 du café et du cacao a été officiellement lancée en fin de semaine dernière précisément le 11 octobre  à Kpalimé (localité située au Nord-ouest à 120km de Lomé). Occasion pour les ministres en charge de l’Agriculture, de la production animale et halieutique, Koutéra Bataka et du commerce Kodzo Adédze de préciser l’objectif du gouvernement : 6000 tonnes pour le café et 7000  tonnes pour le Cacao soit 13000 tonnes.

En plus de miser sur la quantité, le gouvernement attache du prix à la qualité.  « Nous devons maintenir la production et la commercialisation du café et cacao  sur les marchés régionaux et internationaux mais aussi  améliorer la qualité du label togolais », a lancé le ministre Bataka.

La campagne constitue une démarche  pour le  gouvernement  de faciliter et d’encourager les activités de production, de transformation et  de commercialisation  du café et du cacao afin d’améliorer de façon significative les conditions de vie de tous les acteurs

Pour le ministre Bataka, le gouvernement a confié au secteur agricole le rôle important de moteur de la création d’emplois. « Ce  secteur  doté d’une note de politique agricole assortie d’un plan stratégique de transformation du secteur agricole et a fait le choix de promouvoir des chaines de valeur dans les différentes filières stratégiques, notamment les filières café et cacao, a-t-il souligné. La mise en place du Mécanisme incitatif de financement agricole basé sur le partage des risques (MIFA) a pour objectif de mieux structurer et accompagner la promotion des chaînes de valeur agricoles ».

  « Développer le long des chaînes de valeur café et cacao des entreprises agricoles, surtout pour les jeunes et les femmes, notamment dans les maillons de la production, de la transformation et des services connexes. Ceci devra nous permettre, à terme, de disposer d’entreprises œuvrant dans les deux filières », a relevé le ministre.

Les chiffres clés de la précédente campagne

Selon les chiffres communiqués par voix officielle, la précédente campagne a connu un faible taux d’exportation. 4 500 tonnes de café  ont été exportées contre 4 400  tonnes  pour le cacao. Ces produits ont été convoyés par 13 producteurs à  destination du Maroc, de la Belgique, de l’Allemagne, de la France…

Le  café et le cacao occupent parmi les productions agricoles  d’exportation traditionnelle, respectivement le 2ème et 3ème rang  après le coton et contribuent à la formation de 1,4% de la richesse nationale et  à 5,5% du secteur agricole, a rappelé le ministre du commerce.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Tumblr
  • Print
  • Email
  • Pocket
  • WhatsApp
  • Gmail
  • Telegram
Tags: Cacao TogoCafé
Previous Post

"Pas de violence gratuite" : Gl Yark Damehane a horreur

Next Post

Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe

Related Posts

Confronté à une série de manquement ayant conduit à six mises en demeure  dont deux amendes, Paulin Alazard patron du groupe Togocom, détenu à 51% par Axian a jeté l’éponge la semaine dernière.
Economie

Paulin Alazard quitte la barque Togocom (Axian) à Lomé

02/08/2022
Du 30 novembre au 18 décembre 2022, se tiendra la 17e Foire Internationale de Lomé (FIL) sur le site de Togo 2000, Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF).
Economie

Togo : La promotion de la 17e Foire Internationale de Lomé lancée

01/08/2022
Le projet d’augmentation de capital de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) est au centre d’une réunion tripartite.
Economie

BOAD : réflexion sur la contribution des Etats de l’UEMOA au capital

29/07/2022
Next Post
Une stratégie de promotion de la consommation locale prendra corps dans les  prochains mois. Kodzo Adedze a  annoncé mercredi son adoption

Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe

Tunisie : Kaïs Saïed donné  vainqueur

Tunisie : Kaïs Saïed donné vainqueur

Please login to join discussion

Nous suivre

Opportunités & Communiqués

Le Ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale recrute pour le Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) :

Togo : Le CETEF cherche un nouveau directeur général

20/05/2022
Togo : ce qu’il faut savoir sur le recensement général de la population de  novembre 2020

Recrutement d’un (e) consultant (e) en relation presse

12/05/2019
Site togolais d'information d'actualités

Site togolais d'information d'actualités. Suivez au quotidien l'actualité dans tous les domaines (Économie, Politique,s sport & santé..) au Togo et à l'international en temps réel et en continu.

Nous suivre

Opportunités & Communiques

Le Président de l’Université de Kara porte à la connaissance des bacheliers et des professionnels du domaine social qu'il est ouvert à la Direction des Affaires Académiques et de la Scolarité (DAAS) des candidatures pour le recrutement des étudiants en première année de la Licence Professionnelle en Travail Social.
Communiqué

UK : candidature ouverte pour la Licence professionnelle en travail social

04/08/2022
statistiques sociales appliquées
Communiqué

Université de Kara : Appel à candidature a la Licence professionnelle en statistiques sociales appliquées

04/08/2022

Articles récents

Une campagne de vaccination contre la poliomyélite  est annoncée du 15  au 18  août 2022 sur l’ensemble du territoire national au profit de 1,8 million d' enfants âgés de 0 à 5 ans.

Togo : Nouvelle campagne de riposte contre la poliomyélite 

13/08/2022
L’ANASAP a lancé, le jeudi 11 août à Kara, l’édition 2022 de l’initiative « Jobs de vacances citoyens » au profit de 100 jeunes

Togo : l’ANASAP offre des jobs de vacances à100 jeunes dans la Kozah

13/08/2022
  • Présentation du Site
  • Contactez-nous

© 2018 - 24heureinfo.com .

No Result
View All Result
  • Acceuil
  • Politique
  • Economie
  • Finances
  • Société
  • Diplomatie
  • Plus
    • Développement
    • Social
    • Education
    • Santé
    • Médias
    • Environnement
    • Faits divers
    • Coopération
    • Tourisme
    • Tech&web
    • Afrique
    • International
    • Justice

© 2018 - 24heureinfo.com .

Send this to a friend