Le 16 juin de chaque année, la communauté africaine célèbre la Journée de l’Enfant Africain. C’est un événement annuel qui commémore le massacre des enfants de Soweto de 1976 par le régime de l’apartheid. Au Togo, le Centre de Développement des Enfants et des jeunes « Excellence » (CDE ) sis dans l’enceinte de l’Eglise des Ministères Evangéliques pour le Salut des Âmes (MESA) à Adétikopé (15 Km de Lomé) et le Centre de Développement des Enfants
« Charité » ont lancé les activités commémoratives par une conférence-débat vendredi 14 juin autour du thème, « ensemble pour des actions urgentes en faveur des enfants de la rue ». La rencontre a réuni une centaine de participants dont les chefs traditionnels, parents, acteurs de la société civile et des leaders d’opinion. Même si les chiffres font défaut, le nombre d’enfants dans les rues ne cesse de croître au fil des années selon le coordonnateur du Centre de Développement des Enfants et des jeunes, Victorien Ekpelé qui appelle à des actions urgentes. Avec son centre crée depuis 2011, il oeuvre comme Charité au développement des enfants démunis, en leur donnant des moyens dans les domaines éducatifs, sanitaire, social, spirituel. « Cette conférence-débat nous a permis de réfléchir ensemble sur le phénomène d’enfants de rue dans la commune d’Adéticopé. C’est récurent dans notre milieu actuellement. La conférence animée par un psychologue a été une occasion pour nous d’expliquer et surtout de revenir sur les causes et les conséquences du phénomène sur l’avenir de la communauté elle-même », ont-il déclaré à 24heureinfo.comPour les deux Associations organisatrices, il s’agit de partir de cette conférence pour susciter un « éveil de conscience » chez les parents pour plus de responsabilité. « C’est aussi une façon pour nous de célébrer la journée de l’enfant africain et de sensibiliser les parents sur l’origine de cette journée », disent-il, soulignant que des approches de solutions ont été proposées pour aider les enfants d’abord dans les rues à travers une insertion professionnelle et aussi à éviter que d’autres n’y retournent pas ».
Les représentants du préfet d’Agoe-Nyivé et de la direction régionale –maritime- de la protection de l’enfance basée à Tsévié, présents lors de la conférence ont salué et apprécié l’initiative. Successivement ils ont exposé les efforts du pays en matière de protection de l’enfance et tous les textes ratifiés et transportés dans la législation nationale. Les activités se poursuivent avec des matchs amicaux et la célébration proprement dite dimanche 16 juin.