
Le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Jean-Claude Kassi Brou a réaffirmé le 10 décembre l’engagement de la Commission à coopérer avec le Parlement de la CEDEAO afin de faire avancer la cause de l’intégration régionale.
Il s’exprimait lors de la présentation de son discours sur l’état de la Communauté à la deuxième session ordinaire du Parlement de la CEDEAO le 10 décembre 2019 à Abuja, au Nigeria.
Globalement, la situation dans l’espace Cédéao est satisfaisante, a rassuré le président de la Commission lors de la présentation de l’état de la communauté sur tous les plans : Environnement économique mondial et régional, affaires politiques, paix et sécurité régionale, état de l’intégration commerciale et de la libre circulation dans la CEDEAO, le développement des infrastructures, l’intégration sociale ainsi que les questions institutionnelles.
Concernant les performances économiques des États membres, qui révèlent des statistiques de croissance relative dans la région, le président Brou a fait état de certains développements positifs : sept pays de la région (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Niger et Sénégal) ont publié une croissance économique supérieure à six pour cent en 2019.
Il a notamment souligné l’importance du renforcement des stratégies de lutte contre l’insécurité et de renforcement de la solidarité entre les pays afin de mutualiser les ressources, de poursuivre la coopération et la synergie dans l’effort collectif de construction d’une CEDEAO des peuples.
La présentation du Président Brou était conforme aux dispositions de l’article 32 de l’Acte complémentaire de la CEDEAO portant création des pouvoirs du Parlement de la CEDEAO.
A lire-Radio CEDEAO : les ministres de l’Information soulignent son importance pour l’intégration régionale