Les gouverneurs des banques centrales de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui constituent le groupe de travail des banques centrales sur la monnaie unique de la CEDEAO, se sont rencontrés hier lundi 10 juin 2019 à Abuja, au Nigeria.
La réunion a pour objectif de débattre des conclusions d’une étude réalisée pour traiter les problèmes clefs du processus menant à l’établissement d’une union momentanée dans la région de la CEDEAO, à savoir: le régime de taux de change, le cadre politique momentané et le modèle de la future Banque centrale de la CEDEAO.
Tout en souhaitant la bienvenue aux gouverneurs des banques centrales, Jean-Claude Kassi Brou, le président de la Commission de la CEDEAO leur a rappelé leur engagement à rechercher un consensus sur les résultats des études.
Le président Brou a ajouté que les attentes au sein de la Communauté étaient élevées et qu’il fallait donc redoubler d’efforts pour mettre en place tous les piliers essentiels à la mise en place de l’union monétaire.