Léo Vinovezky, nouvel ambassadeur d’Israël au Togo avec pour résidence à Abidjan a échangé mercredi avec la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan quelques heures après présentation de sa lettre de créance au Chef de l’Etat Togolais. Au centre des échanges, la redynamisation des relations parlementaires entre Lomé et Jérusalem et les nouvelles perspectives de coopération dans divers domaines notamment l’autonomisation de la femme, l’agriculture, le tourisme, la culture et les infrastructures.
En matière du renforcement des relations parlementaires, le diplomate Israélien a annoncé qu’une délégation de députés togolais est attendue l’année prochaine en Israël pour une mission officielle.
« Je suis venu échanger avec la Présidente de l’Assemblée nationale, la remercier pour l’hospitalité, qui m’est offerte. Chez nous en Israël, nous parlons du lancement de la coopération bilatérale entre nos deux pays, nos deux sociétés. Aujourd’hui j’ai rencontré la population togolaise à travers cette institution. Je suis très ravi du système démocratique ici au Togo, et nous envisageons une possibilité pour une délégation parlementaire togolaise d’effectuer une visite professionnelle de travail en Israël les prochaines années », a déclaré le diplomate à sa sortie d’audience.
« La Knesset, le parlement Israélien est en coopération avec celui du Togo et nous travaillons ensemble pour remonter le même défi que celui de tous les pays démocratiques », a ensuite lancé le diplomate, avant de conclure: « Nous allons nous investir également pour le succès du PND, à travers notre implication dans les nouvelles technologies et l’agriculture, deux domaines dans lesquels, les entreprises israéliennes ont une expérience reconnue. Israël et le Togo partagent les mêmes valeurs. Nous croyons en la paix et au dialogue ».
A lire-Togo : six nouveaux ambassadeurs prennent fonction
Echange avec le bureau du HCTE
Quelques heures plutôt, la présidente de l’Assemblée a échangé avec le bureau du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE). Chez la présidente, le bureau conduit par son président Kodzovi Atitso, Délégué Pays Côte d’Ivoire, s’est une fois présenté et décliné leur mission.
« Nous nous engageons à remplir nos missions en veillant à rassembler toutes les togolaises et tous les togolais sans distinction, assurer la pleine participation des togolais de l’extérieur au développement économique, social et culturel de notre pays, faciliter l’intégration des compatriotes à la vie nationale, participer à la promotion du Togo à l’international, susciter les actions sociales pour l’amélioration de la vie des togolais », a déclaré le président.
Les cinq membres du bureau du HCTE ont été désignés par consensus pour un mandat de trois (03) ans lors d’un forum tenu en fin de semaine à Lomé.
Le HCTE est composé de 77 délégués pays installés officiellement le vendredi 29 novembre 2019 à Lomé