
Le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin a été reçu mercredi 2 octobre par la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tségan.
S’exprimant devant la presse, le diplomate Allemand a souligné, avoir rendu « une visite de courtoisie » à la présidente pour marquer sa présence en tant qu’ambassadeur d’Allemagne au Togo. « En tant que tel, c’était une obligation, mais aussi un plaisir de rentrer en contact avec les institutions togolaises. C’est ma première visite ici à l’Assemblée et elle ne sera pas la dernière. Je veux rencontrer aussi les groupes parlementaires pour vraiment toucher du doigt la vie parlementaire du Togo », a-t-il dit.
« J’ai exploré ce matin à l’hémicycle de nouvelles perspectives des relations de coopération entre le Bundestag, le parlement allemand et celui du Togo avec le diplomate Matthias VELTIN, nouvel Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Togo », a écrit la présidente de l’Assemblée nationale sur son compte Twitter.
Parlant des relations bilatérales entre le Togo et l’Allemagne, M. Veltin a indiqué que « la coopération est bien établie et toujours élargie à plusieurs champs d’intervention, notamment l’agriculture, l’énergie renouvelable, le grand programme emploi-formation professionnelle des jeunes et maintenant, de plus en plus amplifiée, à la décentralisation. Ceci, dans une phase où le Togo a élu les responsables des communes. Il est question maintenant de soutenir le processus de la fonction pleine des structures communales ».
En septembre dernier, Berlin à travers sa banque publique, la KFW a accordé un don de 8 millions d’euros, soit environ 5 milliards de F CFA au Togo. Les fonds sont destinés à la construction des mairies dans les nouvelles communes du Togo. 1527 conseillers municipaux ont été élus fin juin lors des élections et 117 maires ont été ensuite élus.