A la uneSport

Confejes : La togolaise Nathalie Noameshie prend fonction

La Togolaise Noameshie Djatougbé Amélé Nathalie  a pris fonction mardi à Dakar au poste de directrice adjointe des programmes EPS / SPORTS de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES).

Sélectionnée à l’issue d’un test de niveau international organisé à Dakar, du 5 au 8 mars 2020, Noameshie a eu le mérite d’être nommée au poste de directrice adjointe des programmes EPS/SPORTS de la CONFEJES pour un mandat de trois ans, renouvelables une fois, par le bureau de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) réuni en visioconférence les 22,23 et 25 juin 2020.

Créée en 1969, la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) est une institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs au sein de l’espace francophone. Sa mission est de mobiliser les pays, les ressources et les énergies dans une perspective de concertation afin de promouvoir la participation et l’insertion des jeunes au sein de la société.

Lire aussi-CEDEAO : réunion demain 12 juin des ministres des transports

La CONFEJES compte 43 Etats et gouvernements membres et intervient à la fois sur les questions de Gouvernance et Actions stratégiques et sur les questions de Jeunesse, sports et loisirs.

Titulaire d’un Master Exécutif en Management des Organisations Sportives (MEMOS) à l’Université Catholique de Louvain- la-Neuve, Belgique, d’un MASTER II Affaires Internationales Parcours « Marketing International et Réseaux » à l’Université du Littoral Côté d’Opale, France et d’un Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive (CAPEPS) (Option Volleyball et Natation) à l’INJS à Lomé TOGO, Mme NOAMESHIE est la Lauréate du « Trophée CIO Femme et Sport » 2019 pour l’Afrique et initiatrice du projet « Jeune Fille Leader par le Sport et le Développement du Volleyball Féminin.

Elle occupe le poste Vice-Présidente du Comité National Olympique du TOGO, Vice-Présidente de la Fédération Togolaise de Volleyball, et est Membre de la commission femme et sport ACNOA dont elle est la présidente de la Zone 3 de cette commission.

Lire aussi-Aéroport de Lomé : visite d’inspection de la ministre des transports avant la réouverture

Mme NOAMESHIE est aussi la première Femme arbitre international de Volleyball en Afrique après avoir été une ancienne joueuse de Volleyball.

24heureinfo et Togo presse

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page