Le Togo a décidé de renforcer les mesures de précaution face à l’épidémie de coronavirus déclarée « urgence internationale » par l’Organisation mondiale de la santé. Déclenchée en Chine précisément à Wuhan, l’épidémie de coronavirus a fait à ce jour, plus de 200 morts. Le Togo, pays à risque selon l’OMS, vient d’ adopter un plan d’action de riposte.
Mesures sur le terrain
A l’aéroport de Lomé, le ministère de la santé et de l’hygiène publique a déployé une équipe formée et aménagé une salle d’isolement pour les cas suspects. Au CHU Campus de Lomé, un centre de prise en charge a été aménagé en plus du déploiement d’une ambulance médicalisée, également positionnée au CHU S.O à Lomé, au CHR Sokodé et à la direction régionale de santé de Kara.
Des sessions de formation ont été organisées à l’endroit des professionnels de la santé des centres universitaires, régionaux et districts, et se poursuivront tout au long du mois de février. Des courriers ont été adressés aux agents de santé sur la reconnaissance des signes de la maladie et les mesures de protection à adopter en cas de prise en charge.
Togo dans la zone 2
Au niveau mondial et africain, l’organisation mondiale pour la santé a priorisé les pays en fonction du flux d’échange et le Togo est classé dans la catégorie trois. Ce qui permettra au pays de bénéficier d’une attention particulière de l’organisation mondiale. Pour Fatoumata Binta T. Diallo, représentante résidente de l’OMS au Togo, le pays pourra bénéficier d’un approvisionnement très rapide en réactifs afin de faire les diagnostics sur place.
Pour Dr Assane Simon-Pierre, médecin épidémiologiste au ministère de la santé, le plan d’action adopté par le pays vise à définir les besoins et les rôles de chaque acteur au niveau de la logistique jusqu’à la prise en charge de cas éventuels de coronavirus au Togo. Vendredi 31 janvier à Lomé, le plan a été présenté aux différents partenaires pour une forte mobilisation.
A ce jour, aucun cas suspect, ni confirmé n’est signalé, a-t-il rassuré affirmant que le pays est aussi prêt pour la riposte.