Depuis la reprise des vols le 1er août 2020, 31 personnes ont été testées positives sur les 15 000 passagers en transit. C’est ce qu’a indiqué mercredi 7 octobre, le directeur de l’Agence nationale de l’aviation civile, Colonel Dokissim Gnama-Latta lors d’une réunion avec les compagnies aériennes.
« Notre système est très performant », affirme le patron de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), qui ajoute, qu’en Afrique, »je n’en ai pas trouvé mieux (…) ». Toutefois, lance-t-il : « nous invitons les gens à respecter la mesure de distanciation physique, pour laquelle nous avons pris soin de faire des tracées au sol. Mieux encore, il y a des tablettes qui ont été données à l’immigration pour que des gens soient moins en contact direct avec le personnel ».
Depuis la reprise des vols, un protocole sanitaire réglemente le fonctionnement de la plateforme aéroportuaire de Lomé. Pour les voyageurs au départ de Lomé, une fiche est remplie sur un site dédié aux formalités en commençant par un numéro de téléphone valide sur lequel un code de confirmation est envoyé immédiatement. Ces derniers doivent 72 heures avant leur départ effectuer un test PCR Covid-19. Les frais sont réglés par flooz, T-Money et carte bleue notamment.
Lire aussi-Reprise des vols à l’aéroport de Lomé : tout savoir sur les conditions
Les résultats sont ensuite envoyés par SMS et par mail, dans un délai de 24 heures. Le dispositif est complété par une application de traçage des cas contacts dénommée Togo Safe, dont les passagers au Togo doivent installer sur leur appareil, pendant 30 jours.
Au 08 octobre 2020, le Togo compte 1898 cas confirmés dont, 430 actifs, 1419 guéris et 49 décès.