
Le Togo devrait afficher un taux de croissance de 1,3% pour l’année 2020, contre une prévision initiale de 5,5%, une contre performance imputée aux effets négatifs de la crise sanitaire sur l’activité économique du pays.
« Si cette prévision se confirme comme nous le craignons, ce sera le taux de croissance le plus faible de l’histoire économique du Togo au cours de ces dix dernières années. Je rappelle que le taux de croissance économique au cours de la décennie passée s’est établi à 6%, en moyenne », a indiqué jeudi le ministre des finances lors de la réunion du Conseil national du crédit.
D’après l’argentier du gouvernement ,la situation économique actuelle est très difficile. Les secteurs les plus touchés par cette pandémie sont principalement : le secteur tertiaire, avec une contribution à la croissance de 0,4%, pour une prévision initiale de 3,9%, le secteur secondaire, avec une contribution nulle à la croissance économique, contre une prévision initiale de 0,7%.
Lire aussi-La pandémie de Covid-19 a révélé l’efficacité du leadership des femmes dirigeantes
Mais la contribution au PIB du secteur agricole serait de 0,9%, contre une prévision initiale de 0,8%.
Fonds de relance
Malgré une décélération, le ministre Sani Yaya croit au fonds de relance de l’économie doté de 400 milliards F Cfa lancé par le chef de l’Etat pour de créer les conditions d’une bonne prise en charge par les hôpitaux des malades de la Covid-19, renforcer la résilience sociale des populations, à travers la mise en œuvre du programme de transferts monétaires dénommé “Novissi” et la prise en charge des factures d’eau et d’électricité pour les couches les plus vulnérables. Plus de la moitié du montant est déjà mobilisée selon les informations.
Des mesures en matière fiscale, douanière et sociale ont été également prises par le gouvernement
togolais.