Du 25 novembre au 9 décembre 2019, une délégation composée du Président de l’Université de Lomé (UL), le Professeur Dodzi K. Kokoroko et du Directeur du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA), le Professeur Kokou Tona, a effectué une tournée en Belgique et aux Pays-Bas.
La tournée avait pour mission de promouvoir ledit centre sur le plan international. La délégation a été appuyée par le Professeur Emérite Eddy Decuypere et le Professeur Nadine Buys de l’Université Catholique de Leuven, partenaire de l’Université de Lomé.
La mission a également consisté à redynamiser les partenariats existants et conclure de nouveaux accords de partenariat avec le secteur industriel. Dans cette perspective, des séances de travail ont eu lieu avec les sociétés POUL PHARM, PETERSIME, ORFFA et NUSCIENCE en Belgique et VENCOMATIC aux Pays Bas. Les domaines de partenariat engagés par le CERSA sont nombreux et multiformes. Il s’agit de la formation diplômante, du renforcement de capacités, de la recherche, du diagnostic des maladies aviaires (parasitaires et infectieuses), de l’alimentation animale (sous la forme de concentrés alimentaires), des équipements de ferme avicole, de la production d’additifs alimentaires, de la fabrication d’équipements et matériels d’exploitation avicole et de la production industrielle de poussins d’un jour.
Lors de cette tournée, le Président de l’UL a signé une convention avec l’Université Catholique de Leuven. Les nombreux partenariats réactivés et ceux à venir sont censés faire du CERSA le chantre du défi avicole de l’Afrique avec le concours de la Banque mondiale. Cet établissement de l’Université de Lomé œuvre dans la recherche au service de la filière avicole afin de répondre au besoin de l’autosuffisance de l’Afrique. En témoigne le lancement officiel de la première phase opérationnelle de l’accord sur la Zone de libre échange continentale (Zlec) de l’Union Africaine survenu en juillet 2019 à Niamey.
LIre aussi-A Lomé, Makhtar Diop offre un nouveau bâtiment au CERSA et s’entretient avec Gnassingbé
Selon les spécialités de chaque structure rencontrée, les partenariats prendront au CERSA des formes diverses dont le renforcement de capacités des professionnels et étudiants du CERSA, les expérimentations sur les produits développés par Nuscience, la mise en place d’une unité de démonstration, l’intensification des expérimentations sur les produits développés par ORFFA et les expérimentations conjointes sur le développement embryonnaire de volailles.
« Cette mission a eu un succès à travers la diversité des activités menées. Il en résultera des retombées positives pour le CERSA », selon le Président de l’Université de Lomé. « Ces retombées porteront sur la visibilité du centre au plan international, la signature des contrats de partenariats attendus avec des sociétés actives dans la filière avicole, la contribution substantielle à la génération de revenus et la durabilité du CERSA », a-t-il ajouté.
Les autorités universitaires de Lomé ne cessent d’outiller les différents établissements. Pour rappel, le Complexe pédagogique et de recherche flambant neuf du CERSA a été inauguré le 1er novembre 2019 et le centre constitue un excellent levier pour la réussite de l’incubateur U-Lab de l’UL.