
Lomé accueille les 13 et 14 juin prochains, le premier forum économique Togo-UE. 400 participants dont 300 investisseurs européens et togolais sont attendus. Lundi 1er avril , le comité d’organisation a procédé au lancement du site de l’évènement, un portail de travail mais aussi d’interface entre le comité et les participants. Son objectif est de faciliter les formalités d’enregistrement des participants notamment, les inscriptions et autres informations en lien avec le forum.
La cérémonie présidée par le ministre du Commerce, de l’Industrie, du Développement du Secteur Privé et de la Promotion de la consommation locale, Kodzo Adedze en présence de Mme Sandra JOHNSON Ablamba, conseillère du Président de la République chargée du Climat des Affaires a permis aussi de lancer un appel à projets de la sélection des 100 projets bancables. Ils peuvent être soumis ici.
Premier du genre, le forum Togo-UE est placé sous le haut patronage du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. Il verra la participation de Jyrki KATAINEN, Vice-Président de la Commission Européenne pour l’emploi, la Croissance, l’Investissement et la Compétitivité.
« Il sera consacré aux investisseurs togolais et européens dans l’optique de faire la promotion du climat des affaires au Togo », a souligné Mme Sandra JOHNSON.
« Le forum Togo-UE est une plateforme unique offrant une occasion inégalée pour rencontrer sous un même toit, outre de grandes personnalités et des investisseurs de renom du monde des affaires de l’Europe et du Togo, des décideurs politiques, des banquiers et financiers, des patrons des institutions financières africaines et sous régionales, des patrons de fonds d’investissement, des partenaires académiques et de développement soutenant la croissance économique et le développement au Togo », a-t-elle ajouté.
Le comité d’organisation a profité de cette occasion pour présenter l’agenda du forum. Le forum se déroulera en huit (8) sessions thématiques dont deux (2) séances en parallèle qui porteront sur des thématiques en lien avec l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, le tourisme, l’économie bleue, les TIC, l’éducation, la santé. Six sessions de réseautage et des rencontres B2B.
« L’évènement du Togo sera spécial avec des présentations détaillées du PND et de leurs coûts de financement. L’autre temps fort de ce forum sera le partage d’expériences des investisseurs qui sont déjà au Togo avec ceux qui viendront de l’Europe pour assister à ce forum », a précisé le ministre du Commerce.