Germain Meba est satisfait de l’heureux aboutissement du premier forum Togo-UE. Le président de la Chambre du commerce du Togo, impliqué depuis l’annonce de la tenue dudit forum s’est félicité à la clôture vendredi 14 juin, du bon déroulement et de sa « réussite sans précédent ». « Nous sommes reconnaissants et pleinement satisfaits de l’importance de la forte implication et mobilisation du secteur privé togolais et européen à l’occasion de premier forum économique », a-t-il déclaré, affirmant que le secteur privé togolais a noté avec grande satisfaction, la participation au forum d’éminentes personnalités issues des grandes institutions d’appui au secteur privé et à l’investissement, des organisations régionales, des grandes universités, des acteurs de la société civile du Togo et des acteurs économiques importants de l’UE. Ce qui, note-t-il, a favorisé un « partage d’expériences exceptionnelles ayant permis l’exploration des opportunités économiques qu’offre notre pays ». « Plus que jamais, le secteur privé togolais dit oui au Plan national de développement (2018-2022), il exprime une fois encore son entière disponibilité à contribuer à une croissance forte, durable , résiliente, exclusive, créatrice d’emplois décents et induisant l’amélioration du bien être social », a déclaré M. Meba lors de son discours de clôture.
Bilan d’étape
Dans son message au nom du secteur privé Togolais, l’ancien président de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et
Francophones (CPCCAF) a dressé un premier bilan du forum économique. Pour lui, « les perspectives de partenariat gagnant-gagnant entre les entreprises togolaises et celles de l’Union européenne sont à présent confirmés et ce, dans tous les secteurs clés de l’économie ». « Dans chacun des secteurs, les opportunités ont été mises en lumière, une attention particulière a été portée à l’agriculture où il est apparu important, voire primordial de renforcer le développement des chaînes de valeurs dans les domaines présentant des avantages comparatifs », a déclaré le patron de la CCIT.
D’autres comme l’infrastructure, l’énergie et ceux ayant un impact pour la création de richesse et d’emplois ont été pris en compte. De fait, affirme le directeur de CIB-Inta, les investissements dans tous les secteurs ont été clairement positionnés comme étant indispensable pour l’avènement d’un Togo prospère, dont l’économie rayonne dans le monde. « Les échanges qui ont meublé les différentes sessions nous permettent de retenir la nécessité de poursuivre les réformes en cours afin de faire du Togo une destination privilégiée pour les investissements et les affaires », a-t-il noté.
Autre retombée soulignée par le président de la CCIT est le plébiscite du partenariat public privé, soutenu par un dialogique public-privé performant comme réponse aux questions liées aux infrastructures dont le secteur privé tant national et étranger a tend besoin pour parvenir à jouer son rôle de moteur de la croissance.
Enfin, précise le président de la CCIT, le forum a révélé l’épineuse problématique du financement des entreprises, notamment l’accès des PME-PMI aux crédits. Les réflexions lors des panels ont permis de proposer des approches de solutions.
Appel aux investisseurs européens
« Nous voudrons exhorter les investisseurs européens, ainsi que les partenaires au développement à demeurer attentifs aux initiatives portées par les opérateurs économiques togolais », a lancé M. Meba dans son discours, tout tant saluant la mobilisation des entreprises de son pays lors de la présentation de projets bancables au cours du forum. 150 projets ont fait finalement objet de rencontres B&B avec une promesse ferme de 852 milliards de F Cfa d’investissement alors qu’il était attendu 100 au départ. Il s’agit d’une volonté clairement affichée par les opérateurs économiques togolais de saisir toutes « les opportunités offertes » au moment où le Togo est à la croisée des chemins.
« Notre pays est à une étape décisive dans son histoire économique, et nous devons saisir cette chance », a martelé M. Meba.
Pour le secteur privé national, le forum Togo-UE a constitué un exemple parfait de partenariat public-privé qui gagne, soutenu par une coopération internationale efficace. Le secteur à travers le président de la CCIT a appelé à construire l’après forum de manière à « capitaliser sur les excellents résultats obtenus. »
Il a ensuite remercié le chef de l’Etat, artisan de la réussite du forum, le Chef du gouvernement, les membres de son équipe, le secteur privé togolais dans son ensemble et aussi la ministre déléguée, Sandra Johnson, coordinatrice du Forum.