Le réseau Inades-Formation plaide pour la promotion d’une agriculture biologique. Réunis à Lomé du 12 au 15 octobre 2020, les directeurs nationaux des pays membres ont défini le processus de mise en oeuvre en mars 2021, d’une nouvelle campagne de plaidoyer baptisée « conscience AlimenTERRE ». L’ objectif est de promouvoir la citoyenneté alimentaire en faveur du droit à l’alimentation et de mener des plaidoyers auprès des pouvoirs publics et organisations sous-régionales pour la définition des cadres politiques et réglementaires en faveur de l’exercice du droit à l’alimentation.
Durant les quatre jours de réflexion collective dans la capitale togolaise, les 19 participants se sont appropriés la future campagne et ont défini la stratégie de mise en oeuvre. Un plan d’action a été esquissé avec un dispositif de suivi évaluation.
« Sacrifier la santé pour le pécuniaire, c’est inadmissible », a lancé Boukari Ayessaki, président du Conseil d’administration d’Inades-Formation Togo, en rappelant le rôle du réseau d’attirer l’attention des consommateurs sur l’impact des produits chimiques sur la santé humaine et l’environnement, et des décideurs et autorités politiques pour la proscription de ces substances.
Ainsi, à travers la campagne « conscience AlimenTERRE » , Inades-Formation va mener des plaidoyers pour la réduction des « importations de pesticides chimiques dans les pays et des appuis à la production sur place des bio-pesticides », souligne Sena Kwaku ADESSOU, secrétaire général d’Inades-Formation international, basé à Abidjan en Côte d’Ivoire.
L’origine de la campagne remonte en 2016. « Elle est née de l’observation de la qualité des aliments que mange la population. Ce constat nous a amenés à réfléchir sur le lien qu’on peut établir sur le droit à l’alimentation et les pesticides ou fertilisants chimiques », détaille M. Adessou.
Lire aussi-Inades-Formation réfléchit sur une nouvelle méthode de travail
A terme, la campagne permettra de voir les Etats et organisations communautaires se doter d’instrument juridique visant à réduire l’usage des pesticides chimiques dans l’alimentation. En exhortant les Etats à réduire l’importation des produits chimiques, Inades-Formation proposera des alternatives concrètes et méthodes pour une production alimentaire suffisante, saine et durable.