Les Agences des nations unies se mobilisent pour les populations sinistrées des inondations de la préfecture des Lacs au Sud Togo. En fin de semaine dernière, une équipe a effectué une visite de solidarité sur les sites d’Azimé, d’Aklakou, d’Agbanakin ou encore de Zanvee dans la préfecture, bras chargés de vivres et de non vivres pour apporter leur premier soutien à quelque 2000 ménages. Lesquels sont durement touchés par les intempéries de ces derniers jours.
« Ce sont des situations difficiles à vivre. C’est pour cela que nous avons décidé de faire le tour des villages inondés pour écouter les populations, voir comment l’inondation a affecté leurs activités (…) Nous pourrions ainsi, en parfaite collaboration avec le gouvernement, voir comment les aider à alléger leurs peines », a expliqué Aliou Dia, représentant résident du PNUD au Togo. « Nous savons que dans ces situations, tous les sinistrés sont vulnérables. Mais les femmes enceintes et celles qui viennent d’accoucher, ainsi que les enfants le sont encore plus. Et l’UNFPA a mis à leur disposition, des kits de dignité pour les soutenir », a indiqué Josiane Yakibou, Cheffe du fonds des nations unies pour la population au Togo.
70 millions de F Cfa
«Nous allons repartir pour activer ce qu’on peut apporter d’additionnel. Il faut 70 millions de francs CFA ou plus, a expliqué Damien Mama, coordonnateur du Système des Nations unies au Togo. Nous sommes tellement préoccupés et l’UNFPA est allé puiser dans son stock pour voir ce qu’on peut donner immédiatement. Nous avons également discuté de la possibilité de mener rapidement une évaluation plus approfondie, afin d’élaborer un plan de relèvement pour ces populations qui ont perdu leurs champs, leurs bêtes, l’accès à l’école pour leurs enfants ».
Sur les différents sites, les visiteurs du jour ont échangé avec les victimes et parcouru via les pirogues les allers-retour des maisons affectées. Dans d’autres cas, ils ont mis des bottes afin de vivre les dures réalités des populations affectées.