![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2019/05/President-Brou-reading-his-speach-768x512.jpg)
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) fête ses 44 ans ce 28 mai. A cette occasion, le président de la commission, l’ivoirien Jean-Claude Kassi Brou a, dans un message rendu un hommage aux pères fondateurs et à la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement pour « leur dévouement sans faille et leur engagement en faveur de la cause de l’intégration régionale ». «Nous devons nous souvenir du parcours des pionniers et le suivre continuellement, à l’instar des successeurs des pères fondateurs, comme une boussole pour guider nos actions et évaluer nos progrès. Au fil des ans, cela a aidé notre région à continuer de progresser à pas de géant », a-t-il déclaré.
Il a salué la bonne tenue des élections présidentielles au cours des douze (12) derniers mois en Sierra Leone, au Mali, au Nigéria et au Sénégal et des législatives au Togo et en Guinée-Bissau conformément aux directives des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO. « La Commission a activement contribué au déroulement des différents scrutins, jugés utiles par les missions d’observation nationales et internationales. Bien que les récentes élections législatives au Bénin se soient tenues dans un climat de tension, il ne fait aucun doute que la gouvernance démocratique continue à être renforcée dans notre région », déclare le président de la Commission.
Sur la santé économique de l’organisation à 15 Etats, M. Brou relève une croissance continue avec des taux de croissance supérieurs à 6% dans plusieurs pays en 2018. « La production agricole et industrielle continue d’être stimulée », se réjouit-il, précisant que les divers programmes sociaux dans les domaines de l’éducation et de la santé, en particulier avec l’Organisation de la Santé pour l’Afrique de l’Ouest ont permis de relever plusieurs défis et d’améliorer les indicateurs dans ces domaines dans les pays membres.
« Nous nous efforçons de créer un cadre régional propice au développement économique et aux investissements, par le biais du pacte de stabilité et de convergence macroéconomiques, la mise en œuvre du code régional de l’investissement, récemment adopté, et très prochainement par le code minier régional et l’établissement d » l’ Autorité régionale de la concurrence’, affirme l’ivoirien.
Les progrès ne doivent pas cacher les défis qui menacent la paix dans la région, fait-il remarquer en citant les attentats terroristes au Mali, au Burkina Faso et au Niger, qui ont provoqué la mort de personne.
« Nous ne pourrons jamais trop insister sur le fait que le terrorisme et l’extrémisme ne sont pas limités par des frontières. Ils représentent un réel danger pour notre région et n’épargneront aucun pays à leur suite. Nous devons donc traiter collectivement ces fléaux », a-t-il lancé.
La Cédéao est également confrontée à d’autres défis comme la construction d’un marché commun, la création d’une monnaie unique, l’intégration sous-régionale….
À l’occasion de ce 44e anniversaire de la communauté, Jean-Claude Kassi Brou a réaffirmé son engagement personnel, ainsi que celui de tous les chefs d’institution, « à contribuer à l’actualisation de la Vision 2020 d’une CEDEAO des personnes, règnant en stabilité, cohésion sociale et solidarité. , pour le bien-être des citoyens ».