Joaquin Tasso Vilallonga , nouveau chef de la Délégation de l’Union Européenne au Togo a présenté vendredi 16 octobre ses lettres de créances au président Faure Gnassingbé. Lors d’un premier tête-à-tête avec le chef de l’Etat, il a salué la coopération agissante entre l’UE et le Togo, et réaffirmé son engagement à la renforcer au cours de son mandat.
Né le 4 octobre 1966 à Madrid (Espagne), Joaquin Tasso Vilallonga est diplômé du prestigieux collège d’Europe à Bruges et de l’Université de Georgetown aux Etats-Unis d’Amérique.
Avant d’être nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Union européenne auprès de la République togolaise, il était chef adjoint de la Division des affaires Panafricaines au Service européen pour l’action extérieure (SEAE) à Bruxelles.
Il parle le français, l’anglais et l’espagnol.
Lire aussi-Covid-19 : L’Union européenne décaisse aux organisations de presse près de 46 millions F Cfa
A Lomé, il succède à Cristina Barreira arrivée en fin de mission fin août 2020.
L’Union européenne est présente au Togo depuis son indépendance en 1960. Après l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne ( qui fonde l’UE), une délégation renforcée et renouvelée a vu le jour en 2010 sous l’égide du service européen pour l’’action extérieure. La coopération avec le Togo touche plusieurs domaines (économie, diplomatie, changement climatique, ODD, santé, investissement notamment).