
Cette année, la Journée internationale des volontaires (JIV) met en avant les volontaires contribuant à l’inclusion et à l’objectif de développement durable n ° 10, qui vise à réduire les inégalités dans et entre les pays.
Pour le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres « le volontariat est un puissant mécanisme de mobilisation des personnes, en particulier des plus défavorisées, pour atteindre les objectifs de développement durable ». « Le rôle moteur et multiforme que jouent ces femmes et ces hommes dans la promotion des objectifs de développement durable mérite le soutien sans faille des gouvernements et des autres parties prenantes, a-t-il déclaré dans un message délivré à l’occasion. En cette Journée internationale, je remercie les Volontaires de tout ce qu’ils font pour que personne ne soit laissé de côté ».
A lire-Le volontariat togolais en chiffres
Ce faisant, il a appelé à une augmentation du nombre de Volontaires des Nations Unies pour contribuer aux activités du système des Nations Unies à l’appui du Programme 2030, mais aussi continuer à promouvoir le volontariat partout dans le monde, car il favorise la solidarité et la cohésion grâce aux valeurs de coopération et de réciprocité qui le sous-tendent. « Le volontariat est essentiel pour faire en sorte que tous, hommes et femmes, s’approprient l’action entreprise au niveau mondial en faveur du développement durable, que tous la conduisent et que tous en bénéficient »,déclare-t-il.
- Un puissant correcteur d’égalité
« En donnant aux gens les moyens d’agir et en multipliant les interactions entre groupes, le volontariat peut promouvoir la reconnaissance de la valeur intrinsèque de toutes les personnes, sans distinction de sexe, d’âge, de groupe ethnique, de handicap ou de sexualité a déclaré Olivier Adam, Coordonnateur exécutif du programme VNU, dans son message sur le diagnostic in vitro. Pour lui, le volontariat est universel et, lorsqu’il est accessible à tous, peut devenir un puissant correcteur d’égalité ».
« En cette Journée internationale des Volontaires, je rends hommage aux bénévoles du monde entier pour leur travail – une contribution qui deviendra de plus en plus essentielle au cours de la prochaine Décennie d’action pour les Objectifs de développement durable (ODD) », a indiqué Achim Steiner, Administrateur, Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Au Togo, ils sont plus de 25 000 citoyens engagés dans les différents types de volontariats initiés par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT). A l’occasion de cette journée, les meilleurs sélectionnés à l’issue d’un concours national ont été primés.