Le nouveau ministre délégué chargé du développement des territoires, Essomanam Edjeba, a effectué lundi 26 octobre 2020, une visite dans la commune Kozah 2, située à 420 Km au nord de Lomé. Une prise de contact qui a réjoui l’exécutif de la collectivité locale dirigée par la mairesse Kossiwa Kabiya.
« Il y aura d’autres occasions plus formelles pour échanger sur les stratégies de développement des territoires » a lancé le ministre lors de son passage avant d’exhorter le personnel au « travail bien fait » pour relever les défis de développement qui se présentent à eux.
La mairesse Kabiya qui s’est dite honorée par cette visite, a félicité le ministre Edjeba pour sa nomination et lui a souhaité plein succès.
Elle a ensuite imploré les bénédictions divines dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.
Spécialiste du développement des territoires
Né le 10 février 1968 à Kétao dans la préfecture de la Binah, le ministre Essomanam Edjeba nommé dans le gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé a fait ses études à kétao et au collège Chaminade de Kara où il obtint le baccalauréat série A4 en 1988.
Il entre à la faculté de droit de l’Université du Bénin (actuelle Université de Lomé) où il sort nanti en 1992 d’une maîtrise en droit, carrière administrative. La même année, il entre à l’Ecole Nationale d’Administration(ENA) de Lomé d’où il sort en 1994 avec un diplôme d’administration générale, Cycle 3.
Pour sa carrière professionnelle, il fut à la Présidence de la République attaché de cabinet, Chef de cabinet et directeur adjoint de cabinet du Président de la République d’alors.
Lire aussi-Togo : Voici la composition du premier gouvernement de Victoire Dogbé
Essomanam Edjeba est également titulaire du diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en développement, obtenu en 2003 à l’Institut Universitaire d’Etudes de Développement (IUED) de Génève en Suisse. Il a effectué des formations en décentralisation, déconcentration et en gestion des territoires à l’Institut International d’Administration Publique (IIAP) de Paris en France.
En tant que ministre chargé du développement des territoires, Essomanam Edjeba est désormais l’interlocuteur direct des communes.