A la uneDéveloppement

Kozah 2 honorée par le ministre du développement des territoires Edjeba

Le nouveau ministre  délégué chargé du développement des territoires,  Essomanam Edjeba, a effectué lundi 26 octobre 2020, une visite dans la commune Kozah 2, située à 420 Km au nord de Lomé.  Une prise de contact qui a réjoui l’exécutif de la collectivité locale dirigée par la mairesse Kossiwa Kabiya.

« Il y aura d’autres occasions plus formelles pour échanger sur les stratégies de développement des territoires » a  lancé le ministre lors de son passage avant d’exhorter le personnel au « travail bien fait » pour relever les défis de développement qui se présentent à eux.

La mairesse Kabiya  qui s’est dite honorée par cette visite, a félicité le ministre Edjeba pour sa nomination et  lui a souhaité plein succès.

Elle a ensuite imploré les bénédictions divines dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.

Spécialiste du développement des territoires

Né le 10 février 1968 à Kétao dans la préfecture de la Binah, le  ministre Essomanam Edjeba nommé dans le gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé a fait  ses études à kétao et au collège Chaminade de Kara où il obtint le baccalauréat série A4 en 1988.

Il entre à la faculté de droit de l’Université du Bénin (actuelle Université de Lomé)  où il sort nanti en 1992 d’une maîtrise en droit, carrière administrative. La même année, il entre à l’Ecole Nationale d’Administration(ENA)  de Lomé d’où il sort en 1994 avec un diplôme d’administration générale, Cycle 3.

LAISSER UN AVIS

Pour sa carrière professionnelle, il fut à la Présidence de la République attaché de cabinet,  Chef de cabinet et  directeur adjoint de cabinet du Président de la République d’alors.

Lire aussi-Togo : Voici la composition du premier gouvernement de Victoire Dogbé

Essomanam Edjeba est également titulaire du diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en développement, obtenu en 2003 à l’Institut Universitaire d’Etudes de Développement (IUED) de Génève en Suisse.  Il a effectué des formations en décentralisation, déconcentration et en gestion des territoires à l’Institut International d’Administration Publique (IIAP) de Paris en France.

En tant que ministre chargé du développement des territoires,  Essomanam Edjeba  est désormais l’interlocuteur direct des communes.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page