A la uneFinances

L’UE contribue à l’allègement de la dette de 29 pays pauvres dont le Togo

L’Union européenne (UE) a  annoncé  lundi 23 novembre 2020, une contribution de 183 millions d’euros au fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes du FMI destinés à alléger la dette de 29 pays à faible revenu dont le Togo. Cette contribution, annoncée immédiatement après le sommet du G20  va soutenir les dépenses sociales, sanitaires et économiques en réaction à la crise de la COVID-19 des pays.

« Le poids de la dette était déjà important avant la crise; désormais, dans de nombreux pays, il devient tout bonnement insoutenable. C’est pourquoi nous avons décidé de contribuer, à hauteur de 183 millions d’euros, à l’allègement de la dette par l’intermédiaire de ce mécanisme du FMI.», a déclaré  Jutta Urpilainen, commissaire chargée des partenariats internationaux.

L’allégement de la dette vise l’annulation intégrale des créances sur une période donnée.

«Je suis très reconnaissante à l’UE pour la généreuse contribution, c’est une étape cruciale pour aider les pays les plus vulnérables du monde à fournir des soins de santé et un soutien économique à leur population pendant la pandémie en cours», souligne Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI.

Selon l’UE, les pays à faible revenu sont confrontés à d’importants besoins de liquidités à court terme, ce qui entrave leur capacité à trouver les fonds nécessaires pour faire face à la crise de la Covid-19 et alimente les inquiétudes concernant une crise de la dette extérieure à part entière.

Lire aussi-Consommer local : l’Université de Kara apporte sa contribution aux débats

Outre le Togo, le  Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la République centrafricaine, les Comores, la République démocratique du Congo, Djibouti, l’Éthiopie, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Niger, le Rwanda, les Îles Salomon, Sao Tomé-et-Principe, la Sierra Leone… font également parties de la liste des  pays bénéficiaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page