A la uneMédias

L’UNESCO rappelle que les journalistes couvrant des manifestations doivent être protégés

Préoccupée par l’augmentation des actes de violence contre les journalistes lors de manifestations, la Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture  (UNESCO), Audrey Azoulay, rappelle que « la liberté d’expression est un élément vital de la démocratie. La couverture des évènements par les journalistes est essentielle pour garantir la liberté de la presse et le droit à l’information. »

Ces dernières années, les vagues de protestations à travers le monde ont montré les risques d’un usage disproportionné de la force par les forces de l’ordre contre les journalistes : des reporters ont été tués ou blessés par des balles en caoutchouc, d’autres, engagés dans la couverture en direct de manifestations, ont été détenus ou accusés de ne pas avoir suivi les ordres de dispersion, et du matériel professionnel a été confisqué ou détruit.

Lire aussi-Togo : une charte sur la prévention des conflits pour les journalistes

Pourtant, comprendre la motivation des manifestants, les réactions des pouvoirs publics et des forces de l’ordre, et couvrir les évènements en direct est au cœur du travail journalistique.

L’UNESCO et ses partenaires dispensent régulièrement des formations aux fonctionnaires qui traitent avec les journalistes afin de les aider à comprendre et respecter le droit fondamental à la liberté d’expression et la contribution essentielle des médias à la démocratie.

Depuis 2013, l’UNESCO a ainsi formé plus de 3 400 membres de forces de l’ordre dans 17 pays et près de 17 000 juges et acteurs judiciaires en Amérique latine et en Afrique, grâce à des cours en ligne sur la liberté d’expression. Les bénéficiaires ont estimé que ces formations – qui comprennent notamment des échanges avec des journalistes- contribuaient largement à assurer une compréhension mutuelle et des interactions plus pacifiques entre les forces de l’ordre et les professionnels des médias. Alors que des manifestations se poursuivent dans le monde entier, ces dispositifs pédagogiques devraient être renforcés et étendus à tous les pays, estime l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.

Lire aussi-Togo : décès du journaliste Dominique Alizou

LAISSER UN AVIS

L’UNESCO publiera à la mi-juillet un rapport spécial dans sa collection Tendances mondiales en matière de liberté d’expression et de développement des médias qui sera axé sur la question de la protection des journalistes amenés à couvrir des manifestations, des marches de protestations, voire des émeutes.

Communiqué de presse

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page