Les populations de la préfecture de Kpélé à 155 km de Lomé, mobilisées derrière Chantal Yawa Tsègan, fille du milieu et présidente l’Assemblée nationale, ont accueilli mercredi 12 février, le candidat du parti UNIR en lice pour la présidentielle du 22 février, Faure Gnassingbé. Le report de ce rendez-vous entre le président sortant et toute Kpélé le mardi n’a pas découragé les militants et sympathisants, de nouveau sortis et galvanisés pour dire et réaffirmer leur OUI au candidat du parti présidentiel.
Des remerciements aux excuses, Faure Gnassingbé n’a pas manqué aussi de partager la tristesse du report du meeting du 11 février. Aussi, a-t-il félicité la préfecture pour avoir accordé leur voix aux différents candidats présentés par UNIR, aux élections législatives de 2018 et municipales de 2019, mais aussi, pour avoir mis à la disposition de la République leur fille : Chantal Djigbodi Yawa Tsègan.
Pour Faure Gnassingbé, Tsègan dirige avec « beaucoup de compétence et de sagesse » l’institution parlementaire. « Je vous remercie d’avoir mis une telle personnalité à la disposition de la République. Elle fait la fierté de Kpélé et du Togo », a-t-il lancé.
Pour cette dernière, le compte à rebours du 22 février est lancé et, Kpélé votera Faure Gnassingbé. Présente dans sa base peu avant l’ouverture de la campagne électorale, Mme Tsègan a lancé la campagne depuis Bodjé le dimanche 9 février.
Militante engagée de l’Union pour la République (UNIR, majorité présidentielle), dont elle est la trésorière générale, elle est la première femme a être portée au perchoir le 23 janvier 2019.
Elle était dans la précédente législature, questeur.
Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires, et inspecteur des impôts, Yawa Tsègan a été directrice de cabinet du ministre des transports entre 2010-2013. Son crédo reste l’autonomisation de la femme.