
Une équipe du groupe Néo-Soft, partenaire de l’UNICEF a entamé ce lundi au Togo, une visite d’une semaine des infrastructures scolaires réalisées dans certaines localités du pays.
Le projet exécuté par l’UNICEF-Togo vise à renforcer l’accès aux services préscolaires dans 55 communautés des régions Savanes et Plateaux. Dans ce cadre, la mission aura à découvrir l’avancée du projet sur le terrain, rencontrer les éducateur(rice)s formé(e)s et échanger avec les communautés locales et les enfants bénéficiaires.
Huit centres de préscolarisation ont déjà été construits et équipés (sur 27 prévus sur 3 ans) et 16 éducateur(trice)s ont été formé(e)s par l’UNICEF et ses partenaires. Ce sont donc 16 nouvelles classes qui ont été créées avec pour chacune, des latrines et un espace de jeux.
La deuxième partie du projet consiste à soutenir et accompagner la formation d’animateur(trice)s et de directeur(trice)s ainsi qu’à la fourniture de matériel sur des centres existants, avec pour objectif principal, d’améliorer la qualité des enseignements fournis.
164 animateur(trice)s ont été formé(e)s à la gestion et l’animation pédagogique des établissements préscolaires (sur 306 prévus sur 3 ans) et 45 directeur(trice)s ont été formé(e)s à la supervision et encadrement des centres (sur 90 prévus sur 3 ans). Le matériel pour 100 centres a été commandé et distribué par les équipes de l’UNICEF au Togo.
La pérennisation du projet se fera par l’adoption d’une politique nationale du développement de la petite enfance, actuellement en cours de validation institutionnelle. L’UNICEF accompagne le gouvernement dans la rédaction de nouvelles mesures, comme la révision du statut d’éducateur(trice) en fonctionnaire d’état. Des lors, les éducateur(trice)s ne seront plus à la charge des communautés locales, permettant ainsi de renforcer la gratuité de ces centres.