La campagne de distribution des moustiquaires qui devrait s’achever le 2 novembre est prorogée de cinq jours. La décision a été prise par le ministre de la santé, Professeur Moustafa Mijiyawa pour permettre aux agents de santé communautaire en charge de la distribution porte à porte de couvrir tous les ménages, surtout dans les zones n’ayant pas démarré le 22 octobre.
« Les dispositions prises concernent les localités qui n’ont pas pu commencer à la date du démarrage de la distribution. Les agents de santé communautaire vont rattraper le retard. Aussi, il y aura des ratissages qui vont être menés dans les zones déjà servies », souligne Mathieu Aawi, responsable de la lutte anti larvaire au Programme National de lutte contre le paludisme.
Après les cinq jours, les retardataires se rendront dans les centres de santé les plus proches pour retirer leur moustiquaire.
Pour cette campagne, 6,5 millions de moustiquaires à imprégnation durable (MID) ont été mobilisées par l’Etat et ses partenaires.
Au Togo, l’incidence du paludisme a régressé de plus de 25% entre 2015 et 2018 et la mortalité a régressé de 8% sur la même période, selon le rapport mondial de 2019 produit par l’OMS.
Lire aussi-Distribution de moustiquaires : Kouigan en mission de supervision dans Ogou1
La mortalité spécifique due au paludisme est passée de 0,3‰ en 2011 à 0,12‰ en 2018 alors que, la létalité, est passée de 3,1% en 2011 à 2,4% en 2018 chez les adultes et de 6,5% à 3,5% chez les enfants de moins de 5 ans sur la même période.
Lire aussi-Togo : c’est parti pour 12 jours de distribution de moustiquaires