A la uneCoopération

Nouveau partenariat ACP-UE: les négociateurs en chef concluent une série de consultations régionales fructueuses

Ce vendredi 3 mai  à Eswatini, les négociateurs en chef, Neven Mimica et Robert Dussey, ont rencontré les ministres africains pour discuter du pilier africain du futur partenariat entre l’UE et 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

À l’instar d’autres consultations régionales organisées dans les régions du Pacifique et des Caraïbes, l’objectif était de discuter des besoins et priorités spécifiques de la région, tout en cherchant la meilleure manière de les aborder dans le futur accord ACP-UE. La discussion de ce jour ont permis d’alimenter et d’enrichir le pilier Afrique sur mesure qui sera créé dans le futur accord ACP-UE, également appelé accord «post-Cotonou».

Neven Mimica, commissaire chargé de la coopération internationale et du développement et  négociateur en Chef  pour l’Union Européenne a déclaré que la « réunion d’aujourd’hui nous a fourni une base solide et une orientation politique sur la manière de renforcer les relations UE-Afrique dans le cadre de notre futur accord ».  » Nous estimons que donner la priorité à la promotion des principes démocratiques, tout en protégeant nos citoyens et notre environnement, est au cœur de notre travail », a-t-il déclaré.

Le professeur Robert Dussey, négociateur en chef des ACP et président du groupe de négociation central des ministres, qui est également ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine du Togo, a  précisé que la consultation qui vient de s’achever pour la région Afrique « s’ajoute aux résultats des consultations pour les Caraïbes et le Pacifique, qui nous ont aidés à mieux comprendre les priorités des régions ACP ».  » Ceci est d’une importance cruciale dans le contexte des négociations en cours pour un nouvel accord de partenariat ACP-UE. Nous restons concentrés sur la collaboration avec nos partenaires de l’UE pour répondre aux priorités des trois régions », a-t-il affirmé.

Thuli Dladla, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale d’Eswatini, a ajouté pour sa part que le Royaume d’Eswatini est honoré et fier « des négociations menées dans le cadre du Protocole africain et de l’organisation des consultations qui viennent de s’achever pour faciliter l’expression des priorités stratégiques de l’Afrique. préparer le terrain pour un réel engagement en vue de la conclusion d’un accord mutuellement bénéfique avec l’Union européenne ».


L’accord de Cotonou qui régit actuellement les relations UE-ACP doit expirer en 2020. Des négociations sur un nouveau partenariat ACP-UE ont été lancées à New York le 28 septembre 2018 en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Les deux premières séries de discussions ont principalement porté sur les bases communes au niveau UE-ACP. Il contient les valeurs et les principes qui unissent l’UE et les pays ACP. Il indique également les domaines de priorité stratégique sur lesquels les deux parties entendent travailler de manière prospective. La structure envisagée du futur accord comprend une fondation commune et des piliers régionaux spécifiques, orientés vers l’action, afin de répondre aux besoins de chaque région.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page