Coopération

Togo-UE : Nicolás Berlanga Martínez revient encore à Lomé

L’ex-chef de la délégation de l’Union européenne au Togo Nicolás Berlanga Martínez  conduit du 17 au 19 mai 2022 à Lomé, une mission conjointe de l’UE et de ses États membres dont l’objectif est de  renforcer la coopération avec le Togo en matière de sécurité maritime.

Pour cette occasion, des navires européens tels que « ITS Rizzo » (Italie) et « NRP Viana do Castelo » (Portugal) seront  en visite au port autonome de Lomé dans le cadre de l’initiative européenne des Présences Maritimes Coordonnées dans le Golfe de Guinée. Laquelle vise à accroître la capacité de l’Union européenne en tant que partenaire fiable et acteur de la sûreté maritime, en renforçant l’engagement opérationnel européen et en assurant une présence et une couverture maritimes permanentes dans les zones d’intérêt maritimes établies par le Conseil de l’UE, tout en promouvant la coopération et le partenariat en mer au niveau international.

Ces dernières années, le Togo réalise d’importants efforts dans la lutte contre l’insécurité dans le Golfe de Guinée.  Le pays a d’ailleurs accueilli en octobre 2016 un sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité, la sûreté maritime et le développement en Afrique.

Lire aussi-« Les 13 et14 juin 2019, une seule destination pour faire des affaires: « Lomé » la capitale du Togo »

La Charte de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritimes signée par 35 Etats africains est le symbole de l’engagement régional et international du Togo sur l’épineuse question de la protection des mers et océans.

Berlanga séjourne à Lomé en qualité de Coordonnateur principal de l’Union européenne pour la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page