A la uneSocial

OCDE : Les ministres de 57 pays dont le Togo insistent sur l’urgence de renforcer la protection sociale universelle

Les décideurs des économies en développement doivent prendre des décisions de plus en plus complexes pour relever le défi de la montée des inégalités face au ralentissement de la croissance mondiale et aux menaces environnementales, ont  lancé mardi 21 mai à Paris en France les ministres de 57 pays membres de l’OCDE dont le Togo. C’était en marge  de la cinquième réunion de haut niveau du conseil d’administration du Centre de développement de l’OCDE.

Avant le début des travaux placés sous le thème, « le développement pour tous: le rôle des politiques nationales et internationales » , le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, a accueilli les représentants de 57 pays membres, d’organisations internationales et de représentants de la société civile, sous la coprésidence de la Côte d’Ivoire, de la République populaire de Chine, de l’Espagne et de l’Uruguay.

Au rang de ceux-ci cinq nouveaux membres dont le Togo. Ils rejoignent un groupe diversifié de 52 pays membres et non membres de l’OCDE issus de toutes les régions du monde.

« Le Centre soutiendra leurs efforts pour mettre en œuvre de meilleures politiques pour une vie meilleure, en offrant des perspectives comparatives sur leurs problèmes structurels respectifs et en facilitant l’échange d’expériences de politique », souligne un communiqué officiel publié par l’OCDE.

Par ailleurs, les membres ont réaffirmé leur engagement en faveur de la coopération multilatérale, de même que le rôle unique du Centre de développement de l’OCDE dans l’architecture internationale en tant que plate-forme où les pays, à différents niveaux de développement, discutent sur un pied d’égalité des solutions politiques pour une croissance plus inclusive et durable.

Pour lutter efficacement contre les inégalités et la vulnérabilité, les pays privilégient l’adoption d’une approche globale dans laquelle les politiques nationales et la coopération internationale jouent un rôle de premier plan. Le Conseil a reconnu que la promotion de la protection sociale universelle a un rôle essentiel à jouer dans la réduction de la pauvreté et des inégalités.

En tant qu’investissement dans la productivité et l’employabilité des personnes, il peut également générer des gains économiques substantiels et renforcer la résilience. Pourtant, seul un quart de la population mondiale a accès à la protection sociale.

De ce fait, les ministres et les hauts fonctionnaires ont appelé à combler ce déficit de couverture mondiale en élargissant les assurances sociales, qui reposent sur des cotisations liées à l’emploi et risquent donc de ne pas atteindre les plus pauvres, et l’assistance sociale, qui cible les pauvres mais dépend de ressources publiques limitées.

 Ils ont souligné trois défis:

LAISSER UN AVIS
  • Fournir aux travailleurs de l’économie informelle – qui constituent la majeure partie de la main-d’œuvre dans de nombreux pays – des solutions de protection sociale équitables, efficaces et durables, tout en mettant en œuvre des stratégies de création d’emplois décents et formels;
  • Trouver des moyens équitables et durables de financer les programmes de protection sociale dans les pays où les systèmes fiscaux régressifs ne permettent qu’un impact net limité sur la réduction de la pauvreté;
  • Mettre en place des mesures correctives sensibles au genre dans les régimes d’assurance sociale, afin d’éviter le risque de protection sociale universelle, ne faisant que transmettre l’inégalité de genre des revenus du marché aux transferts sociaux.

Pour relever ces défis, les gouvernements doivent mettre en place des stratégies visant à promouvoir la formalisation, à augmenter la productivité, à renforcer la santé et la sécurité au travail, à élargir l’assiette fiscale et à accroître la collecte des impôts. 

Les pays membres du Centre ont adopté une déclaration  de principes énonçant des principes clés pour la promotion de la protection sociale universelle et invitant tous les pays à respecter leurs engagements à développer des systèmes de protection sociale nationaux, y compris des socles de protection sociale, en cohérence avec l’Agenda 2030 et les ODD pertinents. 

Enfin, les 57 pays ont donné mandat au Centre de développement pour éclairer davantage leurs débats et stratégies sur des solutions innovantes de protection sociale dans le contexte de l’informalité, le financement de politiques publiques, notamment pour la qualité des infrastructures, et l’avancement du développement en transition. approche pour un système de coopération internationale plus inclusif. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page