Social

Togo : Trois agents de santé interpellés ont été libérés grâce à la mobilisation de 21 syndicats et associations

 Le collectif des syndicats de la santé et les organisations corporatistes du Togo a annoncé la libération de trois agents de santé interpellés le 6 juin dernier à Lomé. L’annonce a été faite à travers un communiqué publié ce lundi, saluant une issue favorable grâce à une forte mobilisation du corps médical et à l’ouverture au dialogue des autorités togolaises.

Les trois professionnels concernés – un médecin en 2ᵉ année de DES en santé publique, une sage-femme d’État et un interne en pharmacie – avaient été arrêtés dans des circonstances qui n’ont pas encore été rendues publiques de manière détaillée.

Dans leur déclaration, les 21 syndicats et organisations professionnelles regroupés au sein du collectif expliquent avoir mené des démarches concertées dès confirmation des détentions :

« Dès que les responsables syndicaux et ordinaux ont vérifié les informations corroborant leur détention, nous avons entamé des négociations auprès des autorités, forts de la mobilisation, de la solidarité et du soutien de tout le secteur de la santé. »

Ces efforts ont permis d’obtenir la libération effective des agents de santé interpellés, indique le communiqué signé par le Dr Gilbert Tsolényanu, porte-parole du collectif.

Une mobilisation exemplaire

Les responsables syndicaux ont tenu à remercier l’ensemble des professionnels de santé pour leur discipline, solidarité et engagement, tout en exprimant leur reconnaissance envers les autorités compétentes « pour leur sens du dialogue et de l’écoute ».

lire aussi-Togo : l’Ordre des Médecins dénonce des actes de torture subis par le Dr Firmin Hounou-Adossi

LAISSER UN AVIS

Le collectif souligne que cette mobilisation pacifique témoigne de la maturité du corps médical et de sa capacité à faire bloc face aux situations critiques, dans le respect des procédures.

Un appel à la vigilance et au professionnalisme

Au-delà de l’épisode de ces interpellations, les syndicats appellent les agents de santé à maintenir un haut niveau de professionnalisme, en se conformant strictement aux principes de la déontologie médicale, à la législation en vigueur, ainsi qu’au respect des droits de l’homme.

« Le collectif attache du prix au respect de la dignité humaine, des droits de l’homme, de la déontologie, de la responsabilité professionnelle et de la loi », rappelle le communiqué.

Dans un contexte où le secteur de la santé fait face à de nombreux défis – de la qualité des soins à la gestion des ressources humaines – cet épisode souligne également la nécessité d’un climat de confiance entre les autorités et les professionnels de santé.

Le collectif conclut en réaffirmant son engagement à travailler de manière responsable pour l’amélioration continue du système de santé togolais.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page