
Présent à Lomé en milieu de semaine dernière dans le cadre du Forum économique Togo-UE, Mario Pezzini, directeur, Conseiller spécial auprès du Secrétaire général du Centre de Développement de l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE) a quitté Lomé dimanche 16 juin. Reçu par Faure Gnassingbé avant son départ, M. Pezzini s’est félicité de la réussite du forum économique et de la signature de la lettre d’adhésion du Togo à l’OCDE le 13 juin dernier à l’ouverture du Forum Togo-UE.
Le Togo a adhéré récemment au Centre de Développement de l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE). L’acte a été entériné par la signature de la lettre d’adhésion jeudi dernier entre Mario Pezzini et le ministre des finances, Sani Yaya.
« J’ai trouvé le niveau de la conférence, des discussions absolument réfléchissant, intéressant, important. Ça été une occasion de réflexion cruciale », a-t-il déclaré à la sortie de l’audience.
Selon lui, au cours du forum, la délégation de l’OCDE a eu la possibilité de discuter avec les autorités togolaises afin de voir quel est le chemin de coopération à entreprendre, en termes de coopération, vu que le Togo est devenu membre de l’institution.
« On a 57 pays, on n’est pas censé avoir tous les pays du monde membres du Centre. Le Togo va contribuer sûrement à notre discussion. Beaucoup de pays ont à apprendre de l’expérience du Togo. Je me réfère, par exemple, au PND, au Développement à la base. Tous ces concepts sont des concepts très importants pour des pays où des fois on note une sorte de fracture entre le gouvernement et la population. On a discuté donc de quelles contributions les autres pays peuvent aussi apporter au Togo dans la mise en œuvre du PND. Je me réjouis du fait que le président a dédié beaucoup de temps à ces discussions car, on a des intérêts réciproques », a dit, M. Pezzini.
Il a précisé, par ailleurs, qu’il a analysé avec le chef de l‘Etat plusieurs aspects, notamment la transformation productive, l’industrialisation, le développement d’une agriculture plus compétitive. « Maintenant on va étudier ensemble les modalités pour appuyer l’effort de la mise en œuvre du PND. Ce n’est pas la première fois, qu’on travaille sur le Togo. Bien que le pays soit rapidement devenu membre du Centre, nous avons travaillé pendant cinq ans sur différents aspects, comme les aspects sociaux, fondamentaux, la protection sociale et l’éducation. Donc le travail est déjà là, mais il s’agit maintenant de le compléter avec les axes stratégiques montrés par le PND », a-t-il conclu.
Samedi, le directeur du Centre a effectué une visite surprise aux volontaires d’engagement citoyen de Kara (420 Km de Lomé).