A la uneEconomie

Open sky entre le Togo et l’Arabie Saoudite pour booster les échanges économiques

Suite au feu vert donné mardi 1er octobre 2019 par le parlement, le gouvernement togolais  va déposer dans les prochains jours les documents de ratification de l’accord  sur les services aériens signé le 24 février 2016 entre le Togo et l’Arabie Saoudite à Djeddah.  Ayant pour objectif  la promotion d’un système de transport aérien international basé sur la concurrence entre les compagnies aériennes sur le marché avec une interférence minimale de l’Etat, l’accord, selon le gouvernement togolais permettra de booster les échanges économiques mais aussi de faciliter les transports des pèlerins en Arabie saoudite.   

«Cet accord permettra de développer des échanges économiques entre notre pays avec l’afflux  des hommes d’affaires, participant ainsi aux  objectifs de développement du PND, cela améliora l’organisation par notre pays du cinquième pilier de l’islam qu’est le Hajj », a  souligné la ministre des transports, Zouhératou Tchakondoh-Kassah Traoré.

Faire du Togo un hub

C’est l’un des axes du Plan national de développement (PND,2018-2022)  lancé  le 4 mars dernier par  le président de la République, Faure Gnassingbé. Pour les autorités, la ratification de cet accord s’intègre dans les objectifs dudit Plan. « L’extension du réseau de la compagnie aérienne Asky Airlines en partenariat avec Ethiopian vers l’Arabie Saoudite et les voles de Fly Nas (compagnie aérienne saoudienne) vers Lomé vont renforcer la position de hub de l’Aéroport international Gnassingbé-Eyadéma (AIGE) pour les vols vers le Moyen Orient, contribuant ainsi à l’augmentation du trafic et à l’atteinte de l’objectif de deux millions de passagers fixés par le PND », explique un officiel à 24heureinfo.

L’open Sky entre Lomé et Djeddah dynamisera aussi le développement du tourisme et l’accroissement des échanges commerciaux entre les hommes d’affaires togolais et saoudiens indique un document technique consulté par notre rédaction. Aussi elle permettra au pays d’intégrer les dispositifs de l’accord dans son arsenal juridique national portant sur le transport aérien et de créer un cadre de concertation permanente entre les deux parties dans le domaine des transports aériens.

« La signature de l’accord est essentiellement motivé par le souci du développement de l’extension  du réseau de la compagnie aérienne Asky airlines en partenariat avec ethiopian et Fly Nas », affirme un  parlementaire. Aussi, l’accord offre-t-il aux « pèlerins togolais beaucoup plus d’options et de choix de transporteurs ».

Impact concurrentiel  négatif ?

Non, répond le Directeur générale de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), Col Dokossim Gnama Latta très optimiste.  « Il n’y aura pas d’impact concurrentiel négatif sur la plateforme aéroportuaire de Lomé notamment Asky. Au contraire l’ouverture de notre aéroport à d’autres compagnies aériennes entraînera une forte augmentation du trafic de passager que la compagnie Asky pourra acheminer vers les autres pays de la sous-région », souligne le colonel. Ethiopian Airlines déssert déja l’Arabie Saoudite et Asky rentrera dans le circuit bientôt, a souligné M. Latta également Directeur général de la Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT).

 « Cette ratification  renforce le leadership du Togo à l’échelon aéronautique international »  s’est-il ensuite réjouit.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page