
Face à l’intransigeance des enseignants volontaires qui exigent leur intégration progressive dans la fonction publique à travers un concours sectoriel, le gouvernement semble fléchir sa position. Vendredi 30 octobre 2020, le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique, professeur Dodzi Kokoroko a annoncé un concours de recrutement des enseignants d’ici fin novembre prochain. Cette décision vise à rassurer les enseignants volontaires mais aussi, à sauver la rentrée du 2 novembre et l’année scolaire 2020-2021.
Selon le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat , le concours de recrutement d’enseignants a été prévu avant la crise sanitaire liée à la Covid-19.
« Ce concours ne vise pas à intégrer tous les enseignants volontaires. Toutefois, un quota leur sera réservé », a-t-il précisé.
L’organisation du concours recrutement des enseignants a été décidé d’un commun accord entre les ministres des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat et son collègue de la fonction publique avec les responsables de l’Association nationale des enseignants volontaires du Togo (ANEVOTO).
Prof Kokoroko qui veut garantir une enseignement de qualité pour les élèves mise sur des enseignants de qualité. Raison pour laquelle, il a annoncé la fin de la création des écoles (primaires et collèges) d’initiative communautaire.
Lire aussi-Recrutement d’enseignants à l’Université de Lomé
Une décision, qui date depuis 2014, mais retardée par les difficultés rencontrées par les différents ministres en charge du secteur. Kokoroko réussira-t-il?