Le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey a rencontré mercredi 19 février à Lomé, en compagnie du président de la Céni et des représentants des ministères de la sécurité et de l’administration territoriale, les observateurs nationaux et internationaux accrédités pour le scrutin présidentiel du 22 février. La rencontre élargie aux ambassadeurs et chargés de mission présents au Togo, a permis au chef de la diplomatie Togolaise d’inviter les observateurs à accomplir leur mission dans “ le respect” de leur mandat en surmontant “toute logique partisane et agir dans la stricte impartialité”.
“ L’agir dans le cadre de l’éthique de la responsabilité vous permettra de garder constamment, et à chaque instant, à l’esprit vos prérogatives et limites objectives”, a-t-il lancé.
Observateurs nationaux et internationaux
Selon le ministre, au total 19 organisations de la société civile et 2 institutions de la République ont reçu leur accréditation pour l’observation du scrutin au plan local. Et à l’international, ils sont 280 observateurs issus des organisations internationales, des missions diplomatiques près de notre pays et des ministères des affaires étrangères des Etats partenaires.
En détails, il s’agit de 10 observateurs du Conseil de l’Entente, 79 de la CEDEAO, 45 de l’Union Africaine, 17 de la CEN-SAD et 14 des Nations unies, soit au total 165 observateurs provenant des organisations internationales.
Parallèlement, 46 observateurs viennent de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo, 20 du Groupe africain des Ambassadeurs, 11 de l’Ambassade de France, 10 de la Délégation de l’Union européenne et 7 de l’Ambassade d’Allemagne.
D’autres Ambassades comme celles d’Italie, d’Espagne, de Corée du Sud et d’Angola ont envoyé des observateurs. Au total, 101 observateurs proviennent des missions diplomatiques accréditées au Togo et 14 du ministère des affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria.