Les ministres de l’information et des experts des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont en réunion depuis ce 9 décembre 2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire sur le projet de la radio de la CEDEAO.
A l’ordre du jour, l’examen et l’adoption du rapport de la réunion d’experts qui s’est tenue à Lomé quelques semaines plutôt. Les recommandations de la réunion ministérielle seront soumises au Conseil des ministres de la CEDEAO, puis à l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO pour approbation et adoption lors de leur sommet du 21 décembre 2019.
La Commission de la CEDEAO a officiellement demandé au Secrétaire général de l’ONU de «garder la radio de la MINUL» après que l’ONU a mis fin à sa mission au Libéria en août 2017. Le 23 mars 2018, les missions des Nations Unies au Libéria ont cédé ses installations de radiodiffusion à la CEDEAO.
Selon la commission de la Cédéao, la Radio aura pour mission, la promotion la démocratie, la paix, la stabilité et la bonne gouvernance dans la région de l’Afrique de l’Ouest et facilitera les efforts d’intégration régionale de la CEDEAO.
A lire-La Cédéao n’abandonne pas son projet de monnaie unique