![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2019/06/D8KzXT9WsAA9mPi.jpg)
C’est un engagement pris par Faure Gnassingbé en 2015-lors de la campagne présidentielle-que vient de concrétiser le gouvernement Komi Sélom Klassou. Vakpossito et Légbassito, dans la périphérie de Lomé disposent depuis lundi 3 juin chacun d’un Centre médico-social digne de ce nom. Un soulagement pour le personnel soignant et la communauté bénéficiaire qui ont promis faire un bon usage.
Les deux centres réalisés sous le leadership de Mazalo Katanga, directrice générale de l’Agence nationale de développement à la base, (ANADEB) et financés à près de 500 millions de F CFA viennent « soulager les habitants de ces cantons face aux difficultés auxquels ils étaient confrontés lorsqu’il s’agissait d’accéder à des soins de qualité ».
« L’intervention de l’ANADEB avec l’appui financier du Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV) a donc permis de mettre en place de nouveaux bâtiments composés de deux grandes parties : la partie médecine générale, la maternité et une pharmacie. Chacune de ces parties est composée de salle de consultations, de soins, d’hospitalisation. La maternité comporte une salle d’accouchement, de repos de couche », a indiqué la directrice générale de l’agence. Outre ces composantes, l’agence a aussi construit un apatam dans les deux centres pour des séances de sensibilisation, de formation et de vaccination, le tout dans une clôture linéaire en plus de forages photovoltaïques.
Les CMS ont été équipés en mobiliers et en consommables de soins. Les travaux se sont déroulés en parfaite intelligence avec toutes les parties prenantes, le ministère de la santé, la chefferie traditionnelle, les communautés de développement à la base et le personnel des centres. « Les travaux ont été réalisés par des entreprises togolaises », a précisé la directrice de l’ANADEB.
« Le gouvernement vient de faire sa part, en concrétisant la volonté du président de la république, il revient à nous bénéficiaires, citoyens de la communauté, agents de santé publique ou privée et très bientôt les élus locaux de prendre nos responsabilités pour gérer ces infrastructures et l’ensemble des matériels en bon père », a indiqué le préfet de la préfecture d’Agoe-Nyivé.
Avoir un système de santé robuste
Pour le ministre de la santé, Moustafa Mijiyawa, la réalisation desdits centres modernes s’inscrit dans « la politique du Chef de l’Etat axée sur le social au profit des populations les plus vulnérables ». « Ces ouvrages rentrent dans une politique nationale globale mise en place par le Chef de l’Etat et mise en œuvre par le premier ministre et le gouvernement. Son objectif est de disposer d’un système de santé de base correct et pour ça, il y a des infrastructures qui sont réhabilitées ou construites comme à Vakpossito et à Légbassito. Il y a la nécessité d’améliorer la gestion, c’est pour cela que le Chef de l’Etat a instruit le gouvernement de mettre en œuvre la contractualisation avec des résultats concrets, il y a aussi la création des centres de formation pour mieux outiller les agents de santé », a déclaré le professeur Mijiyawa. A cela s’ajoute, la construction des hôpitaux de référence dont le Saint pérégrin en cours de réalisation. Tous ces éléments mis en place, a-t-il dit vont accélérer et rendre totalement effectif la couverture maladie. Elle couvre à ce jour les fonctionnaires, les élèves mais des initiatives sont en cours pour le secteur informel.
![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2019/06/D8KyyEHXkAE47QR-1024x683.jpg)
Avec ces deux nouveaux Centres médicaux sociaux, ce sont plus de 100 000 habitants qui auront accès à des soins de santé de qualité, vœux chers aux dirigeants du pays.
L’inauguration du Centre médico social (CMS) a été présidée par le premier ministre, Komi Sélom Klassou qui a mis sous terre des plants pour rendre le cadre verdoyant.