1400 jeunes entrepreneurs participants au Camp du futur dans la préfecture de Kpélé ont achevé samedi 28 décembre leur formation. La cérémonie apothéose s’est déroulée sur le site à l’ENI d’Adéta en présence de la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan, fille du milieu et du ministre de l’agriculture, Koutéra Bataka.
Pendant dix jours, les participants ont été entretenus sur les techniques de transformation, de production et de commercialisation des produits locaux. Leurs produits finis ont fait l’objet d’un concours encadré par un jury. Trois meilleurs projets ont été primés.
Pour la présidente de l’Assemblée, Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, il est temps de changer de paradigme en valorisant les potentialités agricoles de chaque région et localité.
« Le temps est venu de changer de paradigme. Le Togo est en train de changer et doit changer encore plus vite si nous mettons ensemble nos énergies. Si nous regardons à côté de nous dans chacune de nos localités, les potentialités qui existent ne sont plus à chercher ailleurs, a-t-elle déclaré.
Elle a ensuite encouragé les participants à croire en eux car dit-elle, « les plus fortes potentialités se retrouvent en nous ». « Je pense que c’est l’un des premiers axes de ce changement de paradigme. C’est pour cela que dans la présentation du PND, les grands axes sont basés sur les atouts économiques et géographiques dont dispose le Togo. Nous avons déjà la terre, de belles terres cultivables ; nous avons un bon climat, des hommes braves. Je pense que nous avons tout ce qu’il faut », affirme-t-elle.