C’est l’aboutissement de cinq ans d’intenses négociations entre les responsables de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et les autorités Togolaises. La signature de la lettre d’adhésion est intervenue ce 13 juin à Lomé à l’ouverture du Forum économique Togo-UE en présence du Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé et du vice-président de la commission européenne pour l’emploi, la croissance, l’investissement et la compétitivité entre le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya et Mario Pezzini, directeur du Centre chargé du développement faisant du pays le 10eme pays membre africain.
Cet accord selon nos informations détermine les obligations liées à la qualité de membre pour le pays. « Le Togo a été officiellement accueilli comme membre à part entière le 21 mai dernier lors de la réunion de haut niveau du sommet de l’OCDE à Paris. Ainsi, nous nous félicitons de l’aboutissement de ce processus qui a été engagé par le Togo il y a de cela 5 ans », a déclaré M. Mario Pezzini. « Le Centre de développement est pleinement engagé à soutenir le Togo – notre 10eme pays membre africain – dans le cadre de son plan de développement national », écrit sur son compte Twitter Federico Bonaglia, Director adjoint du centre de développement OCDE.
A la suite de cette signature, une feuille de route opérationnelle pour une coopération fructueuse entre le Togo et l’OCDE sera définie.
L’adhésion sera officielle une fois que toutes les formalités nécessaires auront été accomplies.
L’OCDE pour rappel, a pour mission d’aider les pays en développement et les économies émergentes à trouver des solutions politiques innovantes pour promouvoir une croissance durable, réduire la pauvreté et les inégalités et améliorer la vie des personnes. « Nous facilitons un dialogue politique entre les gouvernements, impliquant des acteurs publics, privés et philanthropiques », peut-on lire sur le site de l’Organisation.