Disparu des radars depuis quelques mois, le leader du parti National panafricain (PNP, opposition) à l’origine du 19 août rentre à Lomé ce lundi sous le coup de 16 heures. Son retour a été négocié par la Présidence Ghanéenne. L’information a été confirmée à notre rédaction par son conseiller, le Numéro 2 du parti, Ouro-Djikpa et une source diplomatique.
Il ne s’agit pas d’un retour à la méthode « François Boko » entouré de zèle ou de tintamarre, qui au final a été avorté, mais il s’agit d’un retour préparé loin des médias et des tambours ou toute publicité. Le leader du « 19 août 2018 » s’est donc réservé d’annoncer son retour sur les réseaux sociaux ou encore à sa famille. Seules quelques personnes du bureau directeur de son parti sont d’ailleurs informées, a-t-on appris.
Pour ce retour, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le général Yark Damehane a dépêché quelques éléments de la force de sécurité dans la capitale Ghanéenne suite à un accord avec son homologue de la sécurité du Ghana pour favoriser le passage du fils de Kparatao le long du trajet.
En retour, M. Tikpi s’est engagé à ne plus prendre part à des manifestations « violentes » et surtout à respecter les textes en matière de liberté de manifester dans le pays. Sans nul doute que le régime de Lomé, veut lui trouver une autre tâche dont la nature n’est pas encore connu.
Pour l’heure, l’important est qu’il rentre au pays, nous indique son conseiller.
NB : il s’agit d’un poisson d’avril