Rapprocher les services de santé des populations des zones reculées, telle est la vision du gouvernement togolais, que le ministère de la santé s’emploie à mettre en branle. Depuis ce mercredi 23 octobre, dans les plateaux (160 Km de Lomé), la clinique mobile mise à la disposition de la région par le programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) a quitté le chef-lieu pour le district sanitaire du Moyen mono, village de Kossi Kopé.
Sur place, a appris 24heureinfo, des consultations gynécologiques, ophtalmologiques, de palu… sont offertes gratuitement ou à moindre coût. « Nous resterons sur place quelques semaines pour consulter un nombre élevé de patients », a confié un membre de l’équipe à notre rédaction.
Compenser le déséquilibre
Pour le ministère de la santé et de l’hygiène publique, les cliniques mobiles » compensent le déséquilibre existant entre les régions en matière d’accès aux infrastructures sanitaires et aux soins de santé de base, particulièrement pour les populations vivant dans les zones les plus reculées du territoire national’.
« Le déploiement de cinq premières cliniques mobiles à raison de une par région répond exactement aux aspirations du Chef de l’Etat, ceci dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND)»a déclaré en février lors de la remise officiel des équipements par le Chef de l’Etat à Kanté au Nord Togo.
277 000 togolais auront accès
Piloté par le département en charge de la santé, le déploiement des cliniques mobiles va permettre dès la première année de leur mise en service, à près de 277 000 togolaises et togolais d’être consultés directement dans leur communauté. « Cela représente une accélération de l’accès des populations à des services de soins de qualité dans l’esprit des objectifs de développement durable, particulièrement ceux vivant à plus de à plus de 5 kilomètres d’une formation sanitaire, souvent dans des localités difficilement accessibles, notamment en saison de pluies », explique-t-on au niveau du ministère de la santé.
A lire : 5 cliniques mobiles pour des services de santé de proximité au Togo
Le programme des cliniques mobiles s’inscrit dans la vision du gouvernement togolais qui fait de l’accès à la bonne santé et au bien-être pour tous, une priorité dans le développement communautaire.
Plus de 2 milliards de CFA ont été investis à travers le PUDC dans la réhabilitation, la construction et l’équipement d’unités de soins périphériques, de centres médicosociaux et d’hôpitaux sur toute l’étendue du territoire.
Même si le personnel soignant, est disposé à dispenser des soins aux patients à des centaines de kilomètres du centre ville via la clique mobile, ils craignent pour leur sécurité. Et il revient à l’Etat, de leur assurer la sécurité.