Le service de santé des armées du Togo a posé ses valises jeudi 5 novembre 2020 à Mandouri (située à 650 km au nord de Lomé) pour des actions médicales gratuites. L’opération est accompagnée par le système des nations unies (SNU) à travers le projet « renforcement des capacités nationales et communautaires de prévention des conflits et violences et de protection des droits de l’homme au Togo ».
Selon Damien Mama, coordonnateur du SNU au Togo, les actions médicales offrent une occasion aux populations de Mandouri, aux communautés environnantes de bénéficier des soins de santé primaires et spécialisés, des analyses de test de diagnostic rapide, urinaires et glycémie capillaire, des consultations médicales, ophtalmologiques, chirurgicales, gynécologiques.
« A travers cette opération gratuite, les populations, plus spécifiquement les enfants, les jeunes filles et garçons et les femmes notamment les femmes enceintes et les femmes allaitantes seront amenés à rehausser leur niveau d’hygiène pour améliorer leur qualité de vie », a-t-il déclaré.
Parallèlement à cette opération de consultation médicale gratuite, les enfants ne disposant pas des actes de naissance seront enregistrés afin de leur établir un acte.
Présente au lancement des opérations, la ministre des Armées, Essossimna M. Gnakade a salué l’organisation de ces consultations, qui permettent de rapprocher les services de santé de la population.
Plus des milliers de malades seront consultés et pris en charge.
Le projet renforcement des capacités nationales et communautaires de prévention des conflits et violences et de protection des droits de l’homme au Togo est mis en œuvre par le Gouvernement togolais et le Système des Nations Unies au Togo.
Il a pour objectif de créer un environnement propice au raffermissement de la confiance mutuelle entre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les communautés locales pour une meilleure coopération dans la réduction des conflits et des violences récurrents. Le projet vise également à favoriser la protection des droits de l’homme et de l’enfant pour une paix durable au Togo.
Lire aussi-Extrémisme violent : la thérapie pour la région des Savanes