« Négociation gagnant-gagnant, outil de compétitivité ».C’est autour de ce thème que s’est déroulé ce jour à la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), le dixième numéro du Mercredi de l’entrepreneur. Organisé chaque deuxième mercredi du mois par l’Agence nationale de promotion et de garantie de financement des petites et moyennes entreprises (ANPGF), il vise à outiller et accompagner les entrepreneurs togolais dans leur marche vers plus de compétitivité. Et pour ce neuvième mois de l’année, l’Agence a choisi de dévoiler les secrets de la négociation aux jeunes entrepreneurs.
Intervenant au nom du directeur général de l’Agence, madame Simone Tebayema, Directeur des Etudes, du portefeuille et des interventions financières a rappelé qu’à travers le thème choisi, l’ANPGF veut consolider la présence des entreprises sur les marchés existants et leur donner les outils pour conquérir de nouveaux clients et marchés. « Par ce thème, nous allons fournir aux entrepreneurs participants les armes nécessaires pour aller au front tout en confiance », a-t-elle déclaré, affirmant qu’avant d’aller à une négociation, il faudra disposer des outils en termes de proposition de nouvelles offres et de défense de ces offres.
« Une entreprise c’est la négociation au quotidien que ce soit au sein de la structure ou avec l’extérieur », a-t-elle indiqué.
D’ailleurs poursuit la représentante du directeur général de l’Agence, le thème du rendez-vous de ce 11 septembre 2019 n’est pas un effet du hasard. « Nous tirons vers la fin de l’année et il est vraiment judicieux pour l’ANPGF de s’inscrire dans des thèmes qui portent sur des activités d’inventaires », a assuré Mme Simone Hombabé Tebayema.
Moïse Dodji Mafongoun, expert-formateur invité par l’ANPGF a expliqué dans ses propos liminaires qu’à la fin de la séance les entrepreneurs disposeront des outils nécessaires en matière de négociation avec leurs clients qui sont leurs premiers partenaires, les fournisseurs puis les services financiers, de fiscalité etc…
Rappelons que le Mercredi de l’entrepreneur est organisé à Lomé et en région chaque mois avec une participation gratuite.